Afrique du Sud : quand la géolocalisation devient une arme pour les braconniers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afrique du Sud : quand la géolocalisation devient une arme pour les braconniers
©Reuters

Géo-braconnage

Les amateurs de safaris sont incités à désactiver la géolocalisation de leur smartphone pour empêcher les braconniers de repérer les animaux.

Depuis plusieurs jours, des responsables de parcs naturels sud-africains incitent les touristes amateurs de safaris à faire preuve d'une certaine prudence : à cause de l'expansion de la géolocalisation sur les réseaux sociaux, les clichés réalisés, notamment ceux de rhinocéros, sont souvent utilisés par les braconniers pour déterminer la position exacte des animaux qu'ils recherchent.

Depuis la semaine dernière, un parc naturel sud-africain met ainsi en garde ses visiteurs : " Nous vous prions de faire attention lorsque vous partagez vos photos sur les réseaux sociaux. Celles-ci peuvent mener les braconniers à nos rhinocéros. Désactivez la fonction de géolocalisation, et n'indiquez pas l'endroit où la photo a été prise".

D'après le site Quartz, la demande de corne de rhinocéros a explosé en Asie, ou celle-ci est censée prodiguer des vertus médicinales. Plus de 1 000 rhinocéros ont ainsi été tués l'année dernière en Afrique du Sud, soit une hausse de 42% par rapport à l'année 2012.

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !