"Reiwa" : le Japon va entrer dans une nouvelle ère <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Reiwa" : le Japon va entrer dans une nouvelle ère
©KAZUHIRO NOGI / AFP

Renouveau et harmonie

L'appellation de la nouvelle ère impériale a été dévoilée ce lundi au Japon. Elle va accompagner le règne de l'empereur Naruhito, à la suite de l'abdication de son père Akihito.

Le nom de la nouvelle ère impériale a été révélé ce lundi au Japon, selon des informations de RFI et Europe 1. Les deux idéogrammes choisis, "Rei" et "wa" ont été révélés par le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihi Suga. Ils signifient "agréable" ou "ordre" et "harmonie" ou "paix". 

Suite à cette annonce, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a tenu à réagir : 

"Le printemps vient après l'hiver sévère, ce nom veut marquer le début d'une période qui déborde d'espoir".

"Reiwa" va donc accompagner le règne de l'empereur Naruhito, qui va débuter le 1er mai 2019, au lendemain de l'abdication de son père, Akihito. Cela faisait plus de deux siècles qu'un empereur n'avait pas renoncé au pouvoir au Japon.

Le pays a déjà connu près de 250 ères. La décision du nom du changement d'ère est prise par le gouvernement et non plus par l'empereur depuis la nouvelle constitution de 1947. Des experts, des dirigeants politiques et des personnalités se sont réunies dans le cadre de comités afin de décider de la future appellation. Différentes propositions ont été soumises au gouvernement qui a pris la décision finale lors d'un conseil des ministres. 

Le terme sélectionné doit être composé de deux idéogrammes faciles à lire et à écrire. Ils doivent symboliser les idéaux de la nation et être originaux. 

L'ère du "Heisei" (l'accomplissement de la paix) va donc toucher à sa fin le 30 avril prochain. 

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !