Une nouvelle vision de la Lune en haute définition grâce à la sonde LRO | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Nasa Goddard

La face cachée de la lune

Une nouvelle vision de la Lune en haute définition grâce à la sonde LRO

La sonde LRO a capté de nouvelles images exceptionnelles de la Lune. Grâce à ces clichés, une visite virtuelle de l'astre est dorénavant possible en haute définition.

La sonde LRO (Lunar Reconaissance Orbiter) est en orbite autour de la lune depuis 2009. Elle est notamment équipée d'un dispositif exceptionnel de trois caméras, le LROC. Ces objectifs permettent de prendre des photographies parfaitement nettes et très détaillées de la surface de la Lune.

La Nasa a sélectionné une série des meilleures images captées par la sonde LRO afin de réaliser un tour complet de la Lune. Cette vidéo fascinante est accessible en très haute définition, au format 4K.  

Depuis ses neuf années d'observation, la sonde a contribué à une bien meilleure connaissance de la Lune. Grâce à ces clichés, les scientifiques ont notamment pu établir le fait que la surface lunaire était impactée par de très nombreux météorites. Selon des informations de Sciences et Avenir, il s'y formerait ainsi chaque année près de 180 nouveaux cratères, d'une dizaine de mètres de diamètre minimum. Tous les 80 000 ans, le sol lunaire serait donc entièrement rebattu.

La sonde LRO peut fonctionner un peu plus d'une année autour de la Lune. La mission, prolongée à plusieurs reprises, doit rester active encore de nombreux mois.   

Lu sur Sciences et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !