Sécurité routière : les automobilistes de plus en plus contrôlés pour lutter contre la consommation de cannabis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture d'écran TF1 / DR / LCI
Pour faire face au fléau de la consommation de stupéfiants chez les automobilistes, les gendarmes et les policiers multiplient les contrôles et les campagnes de sensibilisation.

Usage de stupéfiants

Sécurité routière : les automobilistes de plus en plus contrôlés pour lutter contre la consommation de cannabis

Pour faire face au fléau de la consommation de stupéfiants chez les automobilistes, les gendarmes et les policiers multiplient les contrôles et les campagnes de sensibilisation, selon des informations de TF1 et LCI.

La conduite sous l’emprise de drogues est à l’origine de plus de 20% des morts sur les routes françaises. En 2020, 391 automobilistes français ont perdu la vie au volant après avoir consommé des stupéfiants. Pour lutter contre ce phénomène, les forces de l’ordre multiplient les contrôles et les campagnes de prévention, selon des informations de LCI et de TF1.

En 2020, 453.751 dépistages de stupéfiants ont été réalisés, 81.569 tests se sont révélés positifs (18%). En 2019, 20% d’entre eux l'étaient. Ce sont déjà 650.000 contrôles - désormais plus rapides (3 minutes au lieu de 8) - qui ont eu lieu en 2021 à travers la France.

L’objectif fixé au 31 décembre prochain par le ministre de l’Intérieur est de 800.000.

La sanction peut entraîner un retrait de permis, (pouvant aller de 3 à 25 ans selon les circonstances), une confiscation du véhicule ou une amende.

Selon Marie Gautier-Melleray, « consommer des stupéfiants avant de conduire c’est multiplier, au moins par deux, son risque d’accident mortel ».

Le gouvernement a récemment déployé une nouvelle campagne de prévention. Un nouveau spot publicitaire est diffusé depuis dimanche sur l’ensemble des chaînes de télévision. Le message permet d’alerter sur les effets des drogues sur la conduite.

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !