Russie : le palais du dernier tsar va bientôt être ouvert au public<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Crédits Photo: Capture d'écran Iceland

Retour en 1917

Russie : le palais du dernier tsar va bientôt être ouvert au public

Le  dernier palais des Romanov, entièrement rénové, où la famille du tsar Nicolas II a résidé jusqu'à la révolution de 1917 sera rouvert au public l'année prochaine, ont annoncé les autorités russes. 

Construit à la fin du XVIIIe siècle, le palais Alexandre est situé dans la ville de Pouchkine, près de Saint-Pétersbourg, à proximité du Palais Catherine. Ce palais a servi de résidence principale au dernier empereur de Russie pendant douze ans, de la révolution de 1905 jusqu’à celle de 1917. Lors de la révolution, Nicolas II fut d'abord enfermé avec sa famille dans le palais Alexandre  puis plus tard dans la maison du gouverneur à Tobolsk, et finalement dans la villa Ipatiev, à Iekaterinbourg. Nicolas II, son épouse, son fils, ses quatre filles, le médecin de la famille, son domestique personnel, la femme de chambre et le cuisinier furent ensuite assassinés par des bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.

Transformé en musée entre les deux guerres, le palais fut occupé par la Wehrmacht à l'été 1941, et contrairement aux autres palais de la région il n'a pas incendié par les Allemands lorsqu'ils se sont replié deux ans et demi plus tard. Les bâtiments ont appartenu à la Marine soviétique après la guerre, et ont ouvert en tant que musée public en 1997. Le palais Alexandre était en rénovation depuis 2012. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !