Quand un député LREM apprend ce qu’est la prime de Noël | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: BFMTV / Capture d'écran

Hilarant

Quand un député LREM apprend ce qu’est la prime de Noël

Invité de Jean-Jacques Bourdin, Hervé Berville, élu LREM des Côtes-d’Armor, a tenté tant bien que mal de dissimuler ses lacunes. Il a brillamment échoué…

Invité sur le plateau de RMC/BFMTV ce lundi 4 décembre, Hervé Berville, député LREM des Côtes-d’Armor, a été interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur la prime de Noël. Le seul hic, le porte-parole du groupe LREM de l'Assemblée nationale ne savait absolument pas ce qu’est la prime de Noël. Il a donc tenté tant bien que mal de dissimuler ses lacunes…

« Vous savez ce qu’est la prime de Noël ? », demande le journaliste à l’élu. Celui-ci, visiblement gêné, répond à côté de la plaque : « Alors moi je n’ai pas de prime de Noël en tant que député ». « Non pas vous en tant que député, mais vous [sic] mais les Français, eux… non ? », le reprend Jean-Jacques Bourdin. Et de demander à nouveau : « Vous ne connaissez pas ça ? ». « Alors, peut-être que vous me donnez des informations, mais je n’ai pas du tout de prime de Noël, alors là… », lui répond à nouveau le macroniste.

« Vous ne connaissez pas la prime de Noël, quoi. C’est un peu dommage »

« Mais non, pas vous, mais les Français ! Est-ce que vous savez ce qu’est la prime de Noël ? La prime de Noël, c’est une aide exceptionnelle destinée à aider les familles les plus fragiles dans la période des fêtes. Vous connaissiez son existence ?! », demande l’animateur. Pour ne pas perdre la face, le député répond : « Oui, oui ! Mais vous me parliez pour les députés, c’est pour ça… ». Visiblement exaspéré, Jean-Jacques Bourdin à la charge et demande à l’élu si cette prime va être reconduite. Sauf que Hervé Berville ne sait pas qui fournit cette prime.

« Bah, c’est l’État ! », s’exclame le journaliste, en demandant à nouveau s’il y aura une reconduite. « Je n’ai pas d’information sur ce sujet », répond le député. « Vous ne connaissez pas la prime de Noël, quoi. C’est un peu dommage », déplore Jean-Jacques Bourdin. « Si, si, je connais. Non mais parce qu’on parlait des députés, vous me parliez des frais de député », se défend alors le député. Et d’ajouter : « Je n’ai pas d’information contradictoire donc je pense qu’elle va être reconduite. On n’a pas voté, on n’a absolument pas discuté de cette question d’une prime de Noël donnée par l’État qui ne serait pas reconduite, donc selon toute vraisemblance, elle va être reconduite ». Bref, il était complètement perdu…

Pour information, selon LCI, la prime de Noël va bien être reconduite cette année. 

Vu sur RMC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !