Le premier clip de campagne de Barack Obama<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Yes we can... Again

Le premier clip de campagne de Barack Obama

Dans ce premier clip, le président sortant joue autant sur l’émotion et l'empathie que sur le fond de ses arguments.

Alors que la campagne pour mai 2012 démarre tout doucement en France, aux Etats-Unis, la machine électorale est déjà lancée. Le président sortant, Barack Obama, a posté dimanche soir son premier clip de campagne sur son compte tumblr de candidat. Intitulée "Et si le président Obama n'était pas réélu le 6 novembre 2012?", la vidéo joue à fond la carte de l'émotion et du rassemblement.

Les premières images sont celles de son discours d'investiture, le 4 novembre 2008. Plans serrés sur les visages de ses partisans. Visages souriants, aux yeux embués de larmes. Des messages défilent : "En 2008, nous avons passé des coups de fil et fait du porte à porte. Notre mouvement a été construit conversation après conversation." Ou "Nous avons fait quelque chose que personne n'imaginait possible : nous avons changé le cours de l'histoire". "Ce qu'il se passera dans un an dépend des décisions que vous prendrez aujourd'hui", peut-on lire, avant la mention finale, dans le texte : "Are you in ?" ("Est-ce que vous êtes avec moi?")

Barack Obama a adressé une deuxième vidéo, plus longue, à ses militants par mail. Sur les images de plusieurs de ses discours marquants, s'affiche le bilan de son premier mandat : lutte contre le chômage, fin de la guerre en Irak, la fin de la loi du "don't ask don't tell" (qui contraignait les soldats homosexuels au silence), réforme du système de santé, l'opération qui a permis de tuer Ben Laden etc. En fond, à la fin de la vidéo, on entend en boucle le célèbre slogan "Yes We Can", répété comme un mantra.

Vu sur Ozap

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !