Le plus grand dinosaure du Brésil enfin identifié | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Géant

Le plus grand dinosaure du Brésil enfin identifié

Des ossements découverts dans les années 1950 ont enfin livré leurs secrets.

Des paléontologues brésiliens ont annoncé avoir identifié les ossements fossiles du plus grand dinosaure jamais découvert au Brésil. Mercredi 5 octobre, le Musée des Sciences de Rio de Janeiro, par la voix de son directeur Diogenes Campos, a levé le voile sur l'Austroposeidon magnificus ("Austro", pour "sud", "poséidon" en référence au dieu grec connu pour créer des tremblements de terre et "magnificus"... pour "magnifique"). La bête était un herbivore qui mesurait 25 mètres de long et vivait sur Terre il y a plus de 70 millions d'années. 

Ces restes avaient été trouvés dans les années 50 mais il a fallu plus de 60 ans pour les analyser. Ils avaient été découverts par le paléontologue brésilien Llewellyn Ivor Price, décédé en 1980, qui a eu tellement d'ossements à examiner au cours de sa carrière qu'il n'a tout simplement pas eu le temps de se pencher sur ceux-ci. 

Ces vertèbres fossilisées sont exposées au public depuis jeudi 6 octobre au Musée des Sciences de la Terre à Rio de Janeiro.

Vu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !