La déclaration des anciens otages lors de leur arrivée en France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Crédits Photo: Capture d'écran Franceinfo

Premiers mots

La déclaration des anciens otages lors de leur arrivée en France

Les otages français libérés ont été accueillis par Emmanuel Macron et la Ministre des armées à Villacoublay. Après leur libération dans le nord du Burkina Faso, Laurent Lassimouillas et Patrick Picque ont atterri à 18 heures, ce samedi 11 mai, sur la base de Villacoublay. 

Deux militaires français ont été tués lors de l’opération de sauvetage : Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont.

Les otages ont lu une déclaration devant les caméras lors de leur arrivée à Villacoublay ce samedi :

"Nos premières pensées vont aux deux militaires qui ont donné leur vie pour nous sortir de cet enfer. Leur sacrifice donne un sens à nos vies. Certainement aurions-nous dû prendre davantage en considération les recommandations de l'Etat et la complexité de l'Afrique. Et éviter de nous rendre dans cette magnifique partie du monde qui malheureusement bascule dans l'instabilité. Nous avons aussi une pensée pour notre guide béninois."

Florence Parly, la Ministre des Armées, s’est également exprimée :

"Donner sa vie pour sauver celle des autres, c'est la forme ultime de l'engagement, celle qui nous dépasse tous. Le message de la France est clair : ceux qui veulent s'en prendre à la France, aux Français, savent que nous les traquerons, les trouverons et les neutraliserons."

Depuis la base de Villacoublay, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé les Français à la prudence :

"Je souhaite, après cet exemple, que les touristes français respectent intégralement les conseils aux voyageurs" donnés par le Quai d'Orsay.

Les deux otages français étaient accompagnés ce samedi de la troisième otage, une femme sud-coréenne. Une quatrième otage, une ressortissante américaine, a également été libérée.

Le président de la République a donc salué brièvement les otages libérés au pied de la passerelle d’un Falcon de l’Armée de l’air qui venait de se poser sur la base aérienne de Villacoublay. Il n’était pas prévu que le chef de l’Etat s’exprime publiquement. Il devait en revanche s’entretenir avec les otages et leurs familles dans un bâtiment de la base.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !