Frappes en Syrie : un ministre du régime fustige Emmanuel Macron et qualifie l'offensive française de "fiasco" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: capture écran / Instagram de privategg

Missile verbal

Frappes en Syrie : un ministre du régime fustige Emmanuel Macron et qualifie l'offensive française de "fiasco"

Interrogé sur France 2 dimanche 15 avril, le vice-ministre des Affaires étrangères syrien, Ayman Soussan, a nié l'utilisation d'armes chimiques et qualifié les frappes françaises de "fiasco".

Le lendemain des frappes menées par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France en Syrie, le vice-ministre des Affaires étrangères syrien, Ayman Soussan, était interrogé dimanche soir, en duplex sur France 2. La réaction de l'homme d'Etat ne s'est pas fait attendre.

"Monsieur Macron a raté une bonne occasion de s'imposer comme un grand homme"

Au sujet de l'utilisation d'armes chimiques, le ministre, conformément avec la ligne défendue par le régime, nie en bloc et jette le discrédit sur les images censées prouver les dégâts causés par ces armes non autorisées. "Aucun responsable n'a la certitude jusqu'à maintenant concernant l'utilisation de l'arme chimique à Douma", assure-t-il. "Est-ce que c'est sérieux ?". En tout cas, le lendemain, lors de l'interview BFMTV-RMC-Mediapart dimanche soir, Emmanuel Macron avait annoncé avoir obtenu "des preuves que du chlore, des armes chimiques, avaient été utilisés" en Syrie.

Ayman Soussa s'en prend plus particulièrement à la ministre des Armées, Florence Parly, qui selon lui, "devrait avoir honte d'avoir mené de telles attaques", "n'a pas de raison d'être fière d'avoir bombardé un site scientifique". "Cette attaque, cette agression, était un fiasco", tonne-t-il. Il fustige également Emmanuel Macron, qui aurait ainsi "raté une bonne occasion de s'imposer comme un grand homme". Il conclut comme s'il s'adressait directement au président Macron ; l'occasion de lui faire passer un message : "L'armée que vous avez visée, Monsieur, c'est l'armée qui combat les terroristes ici".

Vu sur France 2

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !