Finlande : la Première ministre Sanna Marin a passé un test de détection de drogue après la diffusion d'une vidéo tournée lors d'une fête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: Jussi Nukari / Lehtikuva / AFP
Sanna Marin fait face à une polémique après la diffusion des images d'une soirée privée festive.

Polémique

Finlande : la Première ministre Sanna Marin a passé un test de détection de drogue après la diffusion d'une vidéo tournée lors d'une fête

Des rumeurs ont accusé la Première ministre d'avoir consommé des stupéfiants à l'occasion d'une soirée privée. Sanna Marin a réfuté ces accusations et a indiqué qu'elle allait publier les résultats du test.

Alors que le Premier ministre britannique Boris Johnson avait été pointé du doigt au Royaume-Uni pour des fêtes organisées lors de la crise sanitaire, la Finlande est confrontée ces derniers jours à une polémique similaire. La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, a déclaré avoir passé un test de détection de drogue pour se dédouaner, vendredi 19 août, après la diffusion d'une vidéo dans laquelle on la voit faire la fête avec des amis. Ces images ont fait naître des accusations de consommation de stupéfiants.

La vidéo, publiée par différents médias et largement partagée sur les réseaux sociaux, montre la Première ministre de 36 ans dansant avec un groupe de personnes. Certains ont critiqué la manière de danser de Sanna Marin, jugeant ce comportement peu convenable pour une Première ministre, alors que d'autres estimaient qu'elle avait le droit de se divertir dans une soirée privée.

A la suite de ces vidéos, des rumeurs ont également émergé, accusant la Première ministre d'avoir consommé des stupéfiants.

« Afin de dissiper tout soupçon, j'ai passé un test de dépistage de drogue aujourd'hui. (…) Jamais de ma vie, pas même dans ma jeunesse, je n'ai consommé de drogue », a déclaré Sanna Marin aux journalistes. Elle a indiqué que les résultats sont attendus dans une semaine et seront publiés. Elle a simplement admis avoir bu de l'alcool lors de cette soirée, et assuré qu'elle n'avait pas été témoin de consommation de drogues par l'un des participants.

La plupart des critiques soulignaient le fait qu'elle était alors en service en tant que Première ministre, et certaines responsables politiques finlandais se demandaient si Sanna Marin aurait été en mesure de prendre des décisions judicieuses en cas de crise soudaine.

« Ma capacité à fonctionner était bonne. Je ne m'attendais pas à avoir de réunion », a précisé Sanna Marin, qui a déjà été la cible de critiques concernant des fêtes organisées dans sa résidence.

La cheffe du gouvernement finlandais, Sanna Marin, s'est donc vu reprocher d'adopter un comportement jugé comme peu compatible avec ses fonctions, selon certains politiques. Elle invoque le droit à occuper son temps libre comme elle le souhaite.

Une partie de l'opposition finlandaise dénonce un lâcher-prise jugé peu compatible avec sa fonction à la tête de l'Etat. Elle a bien accepté de se soumettre à un test anti-drogues, comme réclamé par certains élus.

Cette affaire a débuté avec la publication mercredi sur Twitter d'une vidéo montrant Sanna Marin lors d’une soirée avec un groupe de personnes, présentées comme des proches. La cheffe du gouvernement finlandais y apparaît en train de danser et de chanter dans un contexte festif.

La Première ministre indiquera plus tard qu'il s'agit de « vidéos privées » et « filmées dans des lieux privés », alors qu'elle passait « une soirée avec des amis ».

Parmi les personnes qui l'accompagnent, plusieurs célébrités finlandaises ont été identifiées par le média Iltalehti dont une chanteuse, une styliste ou encore un YouTuber.

Sanna Marin a choisi d'assumer, tout en faisant part de sa « déception » à voir une vidéo d'ordre privée être partagée sur les réseaux sociaux, selon AP.

Pour la plus jeune cheffe de gouvernement au monde actuellement en poste, la polémique n'a pas lieu d'être :

« J'ai une vie de famille, une carrière professionnelle et j'ai du temps libre que je passe avec mes amis. Tout comme de nombreuses personnes de mon âge ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !