Emmanuel Todd : "l’optimisme de Manuel Valls, c’est l’optimisme de la révolution nationale et du maréchal Pétain" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Polémique

Emmanuel Todd : "l’optimisme de Manuel Valls, c’est l’optimisme de la révolution nationale et du maréchal Pétain"

Invité de BFM TV ce vendredi matin, l'écrivain Emmanuel Todd a déclaré que l’optimisme du Premier ministre lui évoque celui "du maréchal Pétain".

Attaqué par Manuel Valls, dans une tribune au Monde, pour son ouvrage polémique Qui est Charlie ?, Emmanuel Todd s'est vivement défendu ce vendredi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin. "Soit Manuel Valls n'a pas lu le livre, soit il est vraiment bête. Les deux ne s'excluent pas, d'ailleurs", a lancé l'écrivain, qui estime que le Premier ministre a mal interprété son propos.

Alors que Manuel Valls a tenu à dénoncer "le pessimisme" de certains intellectuels "qui ne croient plus à la France", le polémiste a lancé une attaque en règle : "Nous avons un Premier ministre optimiste, alors que le taux de chômage est à 10 %, l'islamophobie se répand, tout comme l'antisémitisme. Il trouve que la France va bien ! C'est insensé !"

"Pour moi, l'optimisme de Manuel Valls, c'est l'optimisme de la révolution nationale et du maréchal Pétain. Lui aussi accusait les Français résistants d'être des Français pas bien", a-t-il accusé.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !