Des chercheurs parviennent à imprimer un œil bionique en 3D | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Révolution

Des chercheurs parviennent à imprimer un œil bionique en 3D

Une prouesse technologique a été menée au cœur de l'Université du Minnesota. Les scientifiques sont parvenus à générer un prototype d’œil bionique, imprimé en 3D.

Aux Etats-Unis, les chercheurs de l'Université du Minnesota ont réussi une prouesse digne de la science-fiction. Ils ont réussi à présenter un prototype d'oeil bionique, composé d'un dôme de verre sur lequel ont été imprimées en 3D des photodiodes en polymère semi-conducteur. 

Ces éléments sont capables de capter la lumière et la transforment ensuite en électricité, transmettant donc des informations pour le cerveau qui est alors en mesure de reconstruire une image. Les chercheurs ont utilisé une imprimante 3D multi-matériaux personnalisée. L'appareil a ainsi pu imprimer les photodiodes et de l'encre avec des particules d'argent pour connecter les photodiodes. 

Le processus a duré une heure dans sa totalité. L'impression 3D a permis de placer les photodiodes sur une forme concave permettant de capter plus facilement la lumière afin d'aboutir à une meilleure vision. 

Cet objet pourrait redonner partiellement la vue à des personnes aveugles. Les chercheurs de l'équipe du professeur Michael McAlpine vont améliorer ce premier prototype en ajoutant plus de photodiodes. Ils ont également l'intention d'imprimer des récepteurs sur un matériau souple pour pouvoir l'implanter sur l'oeil. 

Vu sur L'usine nouvelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !