Une planète Tatooine est en train de naître ; SpaceX veut envoyer deux touristes autour de la Lune<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une planète Tatooine est en train de naître ; SpaceX veut envoyer deux touristes autour de la Lune
©

Futura Sciences

Et aussi : Découvrir la matière noire grâce aux trous noirs ? ; Ils veulent extraire l'uranium des océans ! ; Europa Clipper : la Nasa va chercher des traces de vie sur Europe

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Une planète Tatooine est en train de naître

Existe-t-il dans la galaxie, des planètes où il serait possible d'assister à des couchers de deux soleils ? La réponse est oui. La découverte de la première exoplanète en orbite autour d’une étoile double avait beaucoup surpris les astronomes, il y a une dizaine d'années. En effet, comment cela se passe-t-il pour ces mondes qui sont tiraillés par les forces gravitationnelles de leurs deux étoiles ? À quoi ressemblent-ils ? Jusqu'à présent, les planètes découvertes dans ces environnements sont des géantes gazeuses (peut-être entourées de lunes). Jamais encore de rocheuses...

A lire sur Futura-Sciences

Découvrir la matière noire grâce aux trous noirs ?

Un groupe de théoriciens du fameux Institut Périmètre de physique théorique, un important centre de recherche scientifique fondé en 1999 à Waterloo (Ontario), au Canada, a récemment déposé sur arXiv un article ouvrant des perspectives fascinantes pour la détection des axions. Les chercheurs se sont rendu compte qu'il était peut-être possible de les détecter via une nouvelle astronomie naissante, celle des ondes gravitationnelles.

A lire sur Futura-Sciences

SpaceX veut envoyer deux touristes autour de la Lune

La société SpaceX d'Elon Musk a répondu favorablement à deux personnes suffisamment riches qui ont souhaité s'offrir un vol autour de la Lune. Prévu fin 2018, ce voyage touristique inédit se fera à bord d'une capsule Crew Dragon (également appelée Dragon V2) lancée par le Falcon Heavy qui décollera du pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, là même d'où partaient les missions Apollodu programme lunaire de la Nasa.

A lire sur Futura-Sciences

Ils veulent extraire l'uranium des océans !

On estime qu'il existe environ 20 millions de tonnes d'or en suspension dans l'eau de l'océan mondial. Cela fait environ 13 milliardièmes de gramme d'or par litre d'eau de mer. Le prix Nobel de chimie Fritz Haber pensait toutefois que cette concentration était bien plus importante. Ainsi, juste après la première guerre mondiale, il avait entrepris de trouver le moyen d'extraire ce métal précieux afin de payer les sommes colossales demandées à l'Allemagne en réparation du conflit qu'elle avait déclenché.

A lire sur Futura-Sciences

Europa Clipper : la Nasa va chercher des traces de vie sur Europe

Bonne nouvelle : le projet de mission de survol d'Europe vient de franchir un nouveau cap dans son développement. La future sonde spatiale d'exploration de cette lune glacée de Jupiter se rapproche jour après jour de son envol prévu au début des années 2020, si tout va bien. La Nasa a en effet annoncé que l'étude passera à la phase B ce 27 février.

A lire sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !