Match des crédibilités Sarkozy/Hollande : la baisse du candidat socialiste ne profite pas au président sortant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le candidat socialiste souffre d’une baisse marquée sur l’ensemble des sujets.
Le candidat socialiste souffre d’une baisse marquée sur l’ensemble des sujets.
©Reuters

« Politico Scanner »

François Hollande continue à devancer le président de la République sur les thématiques sociales et sur la proximité avec les préoccupations des Français.

Guillaume Peltier

Guillaume Peltier

Guillaume Peltier est député de Loir-et-Cher et vice-président délégué des Républicains. Il a été professeur d'histoire-géographie, chef d'entreprise et porte-parole de Nicolas Sarkozy.

Voir la bio »

Face à François Hollande indétrônable de la tête du podium des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle, le président sortant mise sur la crédibilité de sa candidature (pas encore annoncée) pour devancer son adversaire. Et s’il faut reconnaître que le challenger socialiste parvient honorablement à se maintenir en tête de course au premier et second tour, il ne parvient toujours pas à remporter le match de la crédibilité comparée.

Dans le dernier sondage Ifop/Paris-Match sur les crédibilités comparées entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, ce dernier continue à devancer le président de la République sur les thématiques sociales (46%, soit 6 points de moins depuis novembre 2011, le jugent mieux capable de mener une politique sociale) et sur la proximité avec les préoccupations des Français (42%, -6 pts).

Toutefois, le candidat socialiste souffre d’une baisse marquée sur l’ensemble des sujets. Une baisse qui ne profite toujours pas à Nicolas Sarkozy même si ce dernier l’emporte nettement sur les questions de sécurité (38% contre 19% pour François Hollande), de lutte contre la dette (32% contre 25%), de défense des intérêts de la France à l’étranger (43% contre 23%) ou encore sur l’étoffe d’un chef d’Etat (40% contre 22%).

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

  • Les électeurs de François Bayrou privilégient François Hollande dans les domaines de la politique sociale à 57%, mais une minorité (47%) lui accorde du crédit sur la proximité avec les préoccupations des Français. En revanche, concernant la capacité à porter un projet pour la France, les deux favoris font jeu égal auprès des sympathisants centristes. Un phénomène intéressant pour Nicolas Sarkozy, qui prend l’avantage sur son adversaire socialiste sur l’une des thématiques clés de François Bayrou : la capacité à mener une politique efficace contre la dette et les déficits publics (28% pour Nicolas Sarkozy contre 22% pour François Hollande). Et les traits d’image présidentiels offrent au président sortant un rapport encore plus favorable car il devance son adversaire sur la défense des intérêts de la France à l’étranger (49% contre 23% pour François Hollande), l’étoffe présidentielle (39% contre 20%) ou encore la lutte contre l’insécurité (39% contre 16%).

  • Résultats moins enthousiastes chez les électeurs de Marine Le Pen… Concernant la politique sociale, les électeurs frontistes renvoient dos à dos Nicolas Sarkozy et François Hollande en estimant pour 55% d’entre eux que ni l’un ni l’autre n’est capable de mener une bonne politique dans ce domaine. Tendance similaire sur la proximité avec les inquiétudes des Français (60%). Par contre, et c’est à noter, le président sortant est jugé comme le plus capable de remporter la prochaine élection présidentielle (32% contre 21% pour François Hollande), le plus efficace dans la lutte contre la dette et les déficits publics (25% contre 10% pour François Hollande), le mieux armé pour porter les intérêts de la France à l’étranger (41% contre seulement 5% pour le candidat socialiste) ou encore le plus solide pour mener une politique contre l’insécurité (35% pour Nicolas Sarkozy contre 4% pour François Hollande).

  • Pour les catégories populaires c’est François Hollande qui fait la course en tête sur les thématiques sociales (43% auprès des employés), mais les deux candidats (UMP et PS) font jeu égal concernant leur capacité à remporter l’élection présidentielle (32% chacun), Nicolas Sarkozy l’emportant d’une courte tête sur l’incarnation d’un projet pour la France (27% contre 23% auprès des employés). Sur la question de la dette et des déficits publics, les ouvriers rejettent à 58% les deux candidats. Mais ils accordent la victoire aux président sortant dans sa capacité à représenter la France à l’étranger (30% contre 21%), l’étoffe présidentielle (27% contre 23%) ou encore la lutte contre la délinquance (31% contre 16%).

  • Et si les classes moyennes donnent une large avance au candidat socialiste sur les problématiques sociales (52% le jugeant plus efficace) ou dans la prise en compte des préoccupations des Français (43%), il convient de rappeler qu’en 2007, Ségolène Royal l’emportait déjà sur ces sujets… François Hollande distance aussi Nicolas Sarkozy dans sa capacité à remporter l’élection présidentielle (40% contre 30%), mais les deux hommes font jeu égal concernant la lutte contre la dette et les déficits publics (27% chacun). Et, une fois n’est pas coutume, sur la promotion des intérêts de la France à l’étranger (34% contre 29%), l’étoffe présidentielle (32% contre 27%) ou la lutte contre l’insécurité (33% contre 21%), Nicolas Sarkozy l’emporte sur François Hollande auprès des classes moyennes.

Si François Hollande maintient son avance sur le président sortant dans les intentions de vote, le rapport des traits d’image comparés inverse incontestablement la tendance, donnant l’avantage à un Nicolas Sarkozy crédible mais toujours pas candidat face au candidat socialiste toujours favori des sondages… mais de moins en moins présidentiable.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !