iPhones 8 qui "gonflent" après les Samsung Note 7 qui explosaient : faut-il attendre pour acheter les nouvelles versions des Smartphones?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
iPhones 8 qui "gonflent" après les Samsung Note 7 qui explosaient : faut-il attendre pour acheter les nouvelles versions des Smartphones?
©AFP

Précipitation...

Vous rêvez jour et nuit de l'Iphone X ? Etre friand de la dernière nouveauté n'est pas forcément sans dangers. Les premiers couacs d'Apple avec l'iPhone 8 (qui se gonflent) Plus nous invite à nous demander s'il ne faut pas parfois être patient !

Nicolas Catard

Nicolas Catard

Nicolas Catard est blogger et YouTubeur spécialisé high-tech.
En 2011 il a créé #freshnews en 2011, JT quotidien de l’actualité high-tech en video.
L’émission a obtenu le Golden Blog Award de la meilleure émission en 2012.
Le concept a ensuite été vendu à Orange France.
Il est aussi fondateur de l’agence de production vidéo Uptown Prod.
En 2013, il a créé TheGrandTest, un site et une chaine YouTube spécialisée high-tech et pop culture.
De 2015 à 2017, il a été chroniqueur Radio sur Mouv (Radio France) spécialisé en high-tech.
Son twitter : @NicolasCatard
Voir la bio »

Le "bad buzz" engendré par la découverte de batterie qui gonflent sur l'Iphone 8 Plus vient faire écho à celui qui avait particulièrement marqué le lancement du Galaxy Note 7 il y a quelques temps. Apple comme Samsung ne sortent-il pas leur téléphones trop tôt ces derniers temps ? A quoi cela est-il dû ?

Nicolas Catard : Les produit hi-tech parfaits à leur sortie, ça n’existe pas. D’ailleurs, entre le moment ou un produit est annoncé et sa disponibilité réelle, il y a souvent des mises à jours logiciels déjà disponibles. Lorsque le problème est logiciel, ça se règle et on oublie assez rapidement. Mais quand le problème est lié au matériel, c’est une autre histoire. Samsung a vécu une année noire en 2016/2017 avec le Galaxy Note 7. Un smartphone à grand écran, qui était une bombe… au propre comme au figuré. Sur le papier, c’était le smartphone parfait, avec un design et des fonctionnalités de rêve… Mais un problème de batterie à tué le Note 7. Deux mois après son annonce, Samsung ne cessait de revoir des signalement de Galaxy Note 7 qui prenaient feu, et donc décidé d’arrêter les frais et de stopper sa commercialisation. Même dans les avions, le personnel de bord rappelait aux voyageurs que le Galaxy Note 7 était persona non gratta. En cause : la batterie, qui avait été mal optimisée. Le Note 7 est sans doute sorti trop vite, alors qu’il aurait mérité d’être testé beaucoup plus longtemps.

Le constructeur sud coréen, numéro un mondial en volume, a eu énormément de mal à s’en remettre, et même si le successeur, le Galaxy Note est lui aussi considéré comme l’un des 3 meilleurs smartphones de l’année, 2017, le souvenir du Galaxy Note 7 collera à la peau de Samsung pendant encore longtemps.

Chez Apple, les problèmes matériels sont beaucoup plus rares. Mais on signale déjà des iPhone 8 Plus qui gonflent, toujours lié à un problème batterie. Apple a l’habitude réagir sans attendre, et au moindre problème avec ses appareil, procède à des échanges standard sans attendre.

Les problèmes sur des appareils bourrés de technologie, ça arrive. Mais pour les smartphones, cela arrive beaucoup plus souvent que dans d’autres domaines, et ce pour une raison simple. Le smartphone est un objet qui rapporte beaucoup aux constructeurs, qui est aussi un objet devenu indispensable pour les consommateurs. Chaque année, on assiste à une course technologique entre tous les concurrents, pour toujours être celui qui propose le smartphone le plus performant du moment.

Le smartphone, ce n’est pas comme une voiture, les constructeurs n’ont pas les moyens de tester leur produits pendant des années avec les mêmes composants. Ceux-ci évoluent, comme par exemple le processeur. Tout va donc très vite, souvent au détriment de périodes de tests suiffantes pour valider le bon fonctionnellement chaque élément du smartphone.

Vous vous connaissez beaucoup en test de nouveautés technologiques et devez souvent avoir des "premières versions dans les mains" : est-il plus prudent aujourd'hui d'attendre la seconde vague de fabrication avant d'acheter une de ces innovations, quitte à perdre l'excitation de la nouveauté et de l'exclusivité ?

Quand on attend, on n’achète jamais rien, et c’est particulièrement vrai pour les smartphones. Chez Apple, les innovations se font à tout petits pas car la marque est prudente, et d’ailleurs les produits Apple  vieillissent beaucoup mieux et se dévalorisent beaucoup moins que chez n’importe quelle autre marque. C’est l’avantage de maitriser à la fois la partie logicielle, la partie matérielle et auxquels Apple y ajoute tout l’aspect marketing qui permet de vendre les produits et d’en donner une image haut de gamme. D’un point de vue des performances pures, les iPhone sont d’ailleurs les smartphones les plus puissants du monde. Et Apple le rappelle dans toutes ces présentations.

C’est aussi pour cette raison, que si l’iPhone 8 vient de sortir, Apple vend toujours l’iPhone 7 et le vendra encore l’an prochain.

Donc même si on peut paraitre effrayé par un problème qui survient sur un iPhone qui vient de sortir, Apple va sans aucune doute très vite corriger le tir et échanger le moindre appareil dont la fiabilité n’est pas avérée à 100%.

Chez les constructeurs de smartphone Android d’entrée de gamme, il n’est pas rare de tomber sur des appareils aux finitions douteuses et aux traductions française approximatives. Mais sur les appareils haut de gamme, ça n’arrive que très rarement.

Ainsi, Samsung a reculé la date de sortie du Galaxy Note 8 pour avoir le temps de faire les tests nécessaire pour éviter la catastrophe du Note 7. Et le constructeur s’en est d’ailleurs excusé à plates coutures. 

Quels sont les moyens de se prévenir en général des grosses déconvenues après l'achat de la dernière "merveille" high-tech en date ?

Si on veut être tranquille, il faut éviter les produits de marques inconnues au bataillon. Bien souvent, ce sont des industriels asiatiques qui ne font que copier le design des smartphones des autres fabricants à succès et intègrent des composants moins haut de gamme à l’intérieur pour faire baisser le prix de vente.

L’arrivée de Free Mobile a fait naitre le marché de l’Open Market qui consiste a vendre un smartphone sans abonnement. Et dans ces conditions, les smartphones qui se vendent le mieux sont les appareils à moins de 200 euros.

Dans cette gamme de prix, il peut y avoir beaucoup de mauvaises surprises. Pour cette raison, sur notre chaine YouTube, pourtant spécialisée en tests de produits high-tech, on ne peut pas tout tester. Et d’ailleurs on ne veut pas. J’ai souvent l’impression de tester deux fois le même appareil (avec les mêmes défauts) quand je découvre des smartphones chinois dont personne ne connait la marque (moi y compris).

Mais certains constructeurs chinois ont compris qu’ils avaient au contraire tout intérêt à faire des produits de qualité au lieu de tout miser sur le prix. Ainsi, Huawei et sa marque dérivée Honor ont réussi un véritable hold up sur le marché, avec des produits ultra complets, très performants, et dont tous les détails sont soignés. Huawei est désormais classé n°3 du smartphone dans le monde, alors que tout le monde rigolait lorsque son big boss annonçait cette ambition précise en 2013 à son lancement sur le marché mondial des smartphones après avoir été un constructeur de l’ombre et testé ses mobiles sur le marché chinois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !