IFA 2015, Keynote Apple : la rentrée de septembre des smartphones de Google, Huawei et Apple | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Petit tour d'horizon des nouveaux modèles de smartphones.
Petit tour d'horizon des nouveaux modèles de smartphones.
©Reuters

Mobiles intelligents

IFA 2015, Keynote Apple : la rentrée de septembre des smartphones de Google, Huawei et Apple

Le très attendu salon IFA 2015 aura lieu en Allemagne du 4 au 9 septembre. Petit tour d'horizon des nouveaux modèles de smartphones présentés lors de cet événement high-tech européen.

Yvon Moysan

Yvon Moysan

Yvon Moysan est diplômé de Harvard et de l’ESSEC. Il est Lecturer de Digital Marketing et Directeur Académique du Master en Apprentissage Digital Marketing et Innovation à l’IESEG School of Management. Ses travaux de recherche académique s’articulent autour du Digital et notamment des objets connectés. Il est, dans ce cadre, membre de la chaire Digital Banking et Big Data du Crédit Agricole Nord de France. Il est par ailleurs Président fondateur de Saint Germain Consulting, cabinet de conseil en Digital Marketing spécialisé dans les secteurs Banque, Assurance et Retail. Il a occupé précédemment différents postes de management en Digital Marketing au sein de banques ou assurances internationales (Siège mondial AXA, HSBC France, BNP PARIBAS – Banque Directe). Il intervient régulièrement en France comme à l’étranger comme public speaker dans différentes conférences professionnelles ou académiques (In Banque, Mobile Shopping Europe, EFMA, CCM Benchmark etc.). Il publie également dans différentes revues professionnelles (Revue Banque, Banque et Stratégie). Ses publications sont accessibles ici.
 

Voir la bio »

L’édition 2015 de l’IFA, salon d’électronique organisé chaque année à la rentrée au Messe de Berlin, se tiendra du 4 au 9 septembre prochain. On y retrouvera des marques de petit et de gros électroménager, d’informatique et les principaux constructeurs de mobiles. Google et Huawei en profiteront pour présenter leurs nouveaux modèles avec pour ambition de figurer en tête du palmarès des ventes pour les fêtes de fin d’année. De son côté, Apple présentera ses nouveautés lors de sa keynote traditionnelle de septembre prévue le 9. Seul changement notable, celle-ci n’aura pas lieu au traditionnel Yerba Buena Center of Arts mais au Bill Graham Civic Auditorium, une salle pouvant accueillir jusqu'à 7000 personnes, près de cinq fois la capacité de la salle habituelle ! L’occasion de nous attarder sur certains de leurs nouveaux modèles de smartphones :

Poject ARA : le smartphone modulaire et écologique de Google

La particularité de ce smartphone ne repose pas sur le fait d’être plus puissant, plus performant ou plus beau que la précédente version comme c’est souvent le cas pour un smartphone mais sur le fait qu’il permette à l’utilisateur de choisir et de remplacer lui-même tous les composants qu’il souhaite et ce quand il le souhaite.

Il peut ainsi choisir une batterie plus ou moins grosse, un appareil photo plus ou moins performant ou encore un processeur plus ou moins puissant, l’ensemble venant s’intégrer dans le châssis de base du smartphone. Si une des pièces est défectueuse, il suffit alors de la remplacer. Google présente ce smartphone comme le premier téléphone réellement écologique en précisant que le châssis du téléphone pourrait avoir une durée de vie de 5 à 6 ans pour un cout total de production avoisinant les 50$.

S’il devait initialement sortir en 2015, le Project Ara ne sortira que l’année prochaine en 2016. La faute à la technologie qui devait permettre de maintenir les modules attachés au châssis du téléphone, les aimants électro-permanents, qui ne les maintiendraient finalement pas de façon suffisamment solide en cas de chute et qui sera donc remplacée. Rendez-vous donc sans doute au salon IFA 2016 !

Huawei: le Nexus 6 sans doute proche du Mate S

La marque chinoise a été retenue par Google pour concevoir le prochain Nexus 6. Peu d’informations et de photos sont disponibles à ce stade, mais il devrait être assez proche du Mate S de Huawei en terme de caractéristiques techniques: écran Force Touch de 5,7 pouces, 3 Go de RAM, une mémoire interne de 64 Go et appareils photo de 20 et 8 mégapixels. Cela reste à confirmer lors de la présentation officielle de Huawei le 02 Septembre où on découvrira peut être également la très attendue Huawei Watch !

Apple: les iPhone 6S et 6S Plus devraient intégrer la technologie Force Touch

La date du 18 septembre circule à présent pour le lancement de l'iPhone 6S, avec une présentation faite par Apple le 9 septembre.

En dehors d’une nouvelle couleur, baptisée Rose Gold, similaire à la couleur disponible sur l’Apple Watch Edition, le smartphone devrait être doté de la technologie Force Touch, déjà mise en œuvre sur la montre connectée d’Apple et les derniers ordinateurs portables MacBook. Cette technologie permet d'accéder à différentes actions par une pression prolongée sur l'écran, notamment lors de la sélection d'un texte.

La déclinaison S de l’iPhone 6 pourrait également être plus épaisse de 0,2 mm lui permettant de pouvoir accueillir une batterie plus grande, proposer un appareil photo de 12 mégapixels avec une image de qualité DSLR (digital single-lens reflex) ,être équipé d'un flash frontal, le but étant d'améliorer la qualité des selfies et être doté d’un processeur avec 2 Go de mémoire vive. Le capteur Touch ID devrait également être amélioré pour pouvoir être compatible avec le système de paiement Apple Pay.

On attend également surtout la présentation d’un chantier sur Apple travaille depuis plusieurs années et qui risque sans doute d’éclipser quelque peu le lancement de ces nouveaux iPhones: la très attendue Apple TV !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !