Comment trouver le navigateur qui correspond le mieux à votre ordinateur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Comment trouver le navigateur qui correspond le mieux à votre ordinateur
©

La minute Tech

Des journalistes spécialisés en informatique ont analysé les spécificités des différents navigateurs existants afin de permettre aux internautes de choisir celui qui conviendra le mieux à leur ordinateur. Les choix de navigateurs correspondent bien souvent aux désirs de naviguer en toute sécurité, d’être connecté à chaque instant, ou tout simplement d’avoir un navigateur simple et accessible.

Frédéric Mouffle

Frédéric Mouffle

Directeur général associé du groupe ASK’M / KER-MEUR. Expert en cyber sécurité. Conférencier sur les menaces émergentes, spécialisé dans la sensibilisation auprès des entreprises.

Voir la bio »

Atlantico : En quoi un navigateur peut-il optimiser les performances de recherche sur Internet ? Quels sont les paramètres à prendre en compte (consommation, rapidité, sécurité etc…) ?

Frédéric Mouffle : Chaque navigateur dispose d’outils de sécurité pour permettre de conserver un maximum de confidentialité, pour garder ses mots de passe, faire le choix de naviguer en mode privé en désactivant un maximum de modules. On choisit souvent son navigateur en fonction de la plate-forme qu’on utilise.

Si on travaille sur Android, on va chercher un navigateur plus connecté et disposant de plus de services comme Gmail, ce à quoi répond Chrome. Ensuite, si on cherche un navigateur avec une sécurité plus optimisée, on utilisera Firefox. De son côté, le navigateur Edge de Microsoft, du fait qu’il ne soit pas compatible avec un certain nombre d’applications, est bien configuré et n’a pas beaucoup de failles.

Il faut garder à l’esprit que la première des failles reste l’utilisateur, car il est possible qu’il utilise des outils qui ne soient pas compatibles avec le navigateur ou pas bien finalisés. Dans ce cas, s'il y a une faille, elle ne viendra pas du navigateur mais bien de l’utilisateur.

Pour un ordinateur de bureau (Mac ou PC), fonctionnant sous MacOs, Linux ou Microsoft, quel est le navigateur le plus adapté ? Pourquoi ?

Tout est question de choix personnel. Dans l’absolu, il est nécessaire d’utiliser plusieurs navigateurs. Un utilisateur lambda qui navigue juste pour consulter un site de temps à autres ne se posera pas la question de savoir quel navigateur choisir. D’autres utilisateurs vont préférer disposer de plusieurs navigateurs, pour pouvoir gérer certaines fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans tel ou tel navigateur. On utilisera Firefox car il est possible d’installer des modules complémentaires comme nos choix de scripts par exemple, pour limiter au maximum les infections possibles ; ou Chrome pour sa connectivité. Les modules d’extensions sont disponibles sur de nombreux navigateurs, surtout les plus connus, comme Adblock, pour se prémunir contre les publicités envahissantes.

Pour un ordinateur portable, souvent moins puissant qu'un ordinateur de bureau et surtout encombré d'une batterie rechargeable, quel est le navigateur le plus adapté ? Pourquoi ?

Pour un ordinateur tournant sous la plate-forme d’exploitations Windows 10, le navigateur Edge peut être intéressant, quoique restreint comme mentionné précédemment. Firefox, quant à lui, permet des réglages assez simples en terme de sécurité. Chrome correspondra plus à ceux qui ont un Drive, une adresse Gmail, étant donné que tout ces services sont intégrés directement au navigateur, ce qui facilite le travail de l’internaute pour y accéder.  

Concernant les tablettes et smartphones, quels sont les navigateurs les mieux adaptés ?

Les navigateurs intégrés dans le système d’exploitation sont les mieux adaptés car ils sont plus fluide et mieux configurés qu’un autre navigateur, comme Chrome sur Android et Safari pour une tablette d’Apple. Sauf besoin spécifique, lorsque le navigateur de la tablette ou du smartphone ne convient pas au besoin de l’utilisateur, il est à ce moment-là possible et nécessaire de le changer. Il est préférable de rester sur le navigateur intégré, et surtout de bien se documenter pour pouvoir le sécuriser un minimum, faire ses réglages et protéger ses mots de passe.

Propos recueillis par Thomas Gorriz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !