Revue de blogs
Un suicide au retentissement très politique... mais Amina ne sera pas le Bouazizi du Maroc
Le tragique suicide d'une adolescente marocaine, Amina, 16 ans, mariée à son violeur avec le consentement d'un juge, est un électrochoc pour un pays qui disait avoir résolu une année d'agitation sociale par des réformes. Le fait-divers a aussi bouleversé les blogosphères étrangères mais Amina ne sera pas le Bouazizi du Maroc. En s'immolant par le feu en décembre 2010 Mohamed Bouazizi était devenu le déclencheur de la révolution tunisienne.
Un nouveau compte s'est ouvert sur Twitter le 17 mars.@RipAmina (repose en paix, Amina). Bio : "Je suis une charmante fille de 16 ans, qui cherche un gentil pervers ou violeur de préférence pour Mariage et plus si affinité". Le bon gout des réactions est secondaire, dans les réactions à la barbare affaire Amina. Une jeune fille de 16 ans a été mariée de force avec l'homme qui avait abusé d'elle et avec la bénédiction juridique d'un juge du tribunal de Larache - près de Tanger - et depuis le 10 mars, les réactions surTwitter sous le mot-clé #ripamina (repose en paix Amina) débordent d'émotion et de colère.




En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !