Allergies : les enfants nés en automne auraient plus de risque ; Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Allergies : les enfants nés en automne auraient plus de risque ; Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ?
©

Atlantico santé

Allergies : les enfants nés en automne auraient plus de risque ; Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ?

Et aussi : dossier : quand la science évalue les compléments alimentaires ; polémique: et si Alzheimer était dû à un virus ? ; vaccin anti-VIH : l'annonce de Biosantech reste à vérifier.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Allergies : les enfants nés en automne auraient plus de risque

Les enfants nés en automne ont plus de risque d'eczéma et ceux nés en automne et en hiver risquent plus l'asthme. Ce lien entre allergies et saison de naissance serait dû à des marqueurs épigénétiques et, en particulier, à un mécanisme de méthylation de l’ADN.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ?

Est-il possible d'injecter des neurones dans le cerveau ? Des chercheurs ont fait l'expérience avec des souris et ils ont réussi. Les cellules ont bien survécu grâce à l'utilisation d'un biomatériau en 3D. Un espoir pour traiter des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Dossier : quand la science évalue les compléments alimentaires

Selon leurs étiquettes, les compléments alimentaires savent tout faire, ou presque, pour nous maintenir dans une forme éblouissante : lutter contre la fatigue, éviter la chute des cheveux, bien bronzer, faire baisser le cholestérol, voire se protéger du cancer... Des effets indésirables ont toutefois été signalés. Alors, que sait-on exactement des compléments alimentaires ? Sont-ils bons pour notre santé ou représentent-ils un danger ? Les chercheurs répondent.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Polémique: et si Alzheimer était dû à un virus ?

Une trentaine de chercheurs et cliniciens signent une tribune pour que soit évaluée sérieusement la possibilité que la maladie d’Alzheimer soit liée à des virus ou bactéries. Ils soulignent notamment les preuves troublantes reliant la maladie à l’infection par le virus de l’herpès (HSV1).

Lire la suite sur Futura-Sciences

Vaccin anti-VIH : l'annonce de Biosantech reste à vérifier

La start-up Biotech a annoncé dans la presse régionale les résultats encourageants obtenus avec son vaccin thérapeutique contre le VIH. Mais la communauté scientifique attend toujours la publication de ces travaux dans une revue à comité de lecture.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !