Yasser Arafat : un empoisonnement "possible", selon les experts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Yasser Arafat : un empoisonnement "possible", selon les experts
©

Enquête

Les effets personnels de l'ancien dirigeant palestinien contiennent une radioactivité au polonium 210.

Selon les scientifiques de l'institut de radiophysique de Lausanne qui ont analysé les effets personnels d'Yasser Arafat, il est "possible" que l'ancien président palestinien, décédé en 2004, ait été empoisonné au polonium. "Plusieurs échantillons contenant des traces de fluides corporels (urine et sang) contenaient une radioactivité plus élevée et inexpliquée au polonium 210", expliquent-ils. Le polonium 210 est une substance toxique, connue pour avoir été la cause du décès d'Alexandre Litvinenko, un opposant à Vladimir Poutine, en 2006.

Ce n'est pas la première fois que la thèse de l'empoisonnement est mise en avant, les mêmes experts en ayant fait état dans un documentaire diffusé en juillet 2012. Ce dernier avait d'ailleurs amené la veuve d'Yasser Arafat, Souha, à porter plainte devant le tribunal correctionnel de Nanterre.

Le corps de l'ancien dirigeant a été exhumé en novembre 2012 et des expertises ont été menées directement sur sa dépouille. Leurs résultats, qui viendront confirmer ou non les conclusions de l'institut de radiophysique de Lausanne, ne sont toujours pas connues à l'heure actuelle. Yasser Arafat est décédé le 11 novembre 2004 à Clamart, alors qu'il était hospitalisé à l'hôpital d’instruction des armées Percy.

Lu sur Metronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !