Wilfried devient Chloé : son mariage avalisé ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Wilfried devient Chloé : 
son mariage avalisé ?
©

Cas pratique

Wilfried devient Chloé : son mariage avalisé ?

Si le tribunal de Brest accepte la rectification de ses actes de naissance et de mariage, une union homosexuelle serait légalement reconnue.

C'est sur un cas très particulier que doit se prononcer le tribunal de grande instance de Brest, ce jeudi 27 octobre. Wilfried, 41 ans, est marié à Marie, 42 ans, depuis quatorze ans, et le couple a trois enfants, âgés de 7 à 14 ans. Voici un an et demi, Marie confie à Wilfried être attirée par les femmes. L'homme décide alors de changer de sexe. Actuellement sous traitement hormonal, il doit se faire opérer avant la fin de l'année.

Comment traduire cette situation à l'état civil ? Si le changement de sexe de Wilfried, devenu Chloé, est reconnu, deux femmes seront mariées. Or, le mariage homosexuel est interdit en France. Si le tribunal valide la rectification de l'état civil et le mariage de Wilfried, le cas pourrait bien faire jurisprudence.


[Mis à jour le 27 octobre à 15h30]

Le ministère public autorise Wilfried à devenir Chloé pour l'état civil, et ne s'oppose pas au maintien de son mariage avec  Marie. Selon leur avocat, cela constitue la reconnaissance du premier mariage homosexuel.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !