Violences sexuelles dans l’église : ouverture d'une enquête préliminaire après les aveux du cardinal Jean-Pierre Ricard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Une enquête préliminaire a été engagée pour vérifier certains éléments suite aux révélations de Jean-Pierre Ricard.
Une enquête préliminaire a été engagée pour vérifier certains éléments suite aux révélations de Jean-Pierre Ricard.
©PATRICK HERTZOG / AFP

CEF

Après les révélations de la Conférence des évêques de France (CEF) et les aveux du cardinal, la justice s'est saisie du dossier.

La justice a ouvert une enquête préliminaire après les aveux du cardinal Jean-Pierre Ricard. Il a reconnu ce lundi 7 novembre avoir eu un comportement « répréhensible » envers une adolescente il y a 35 ans à Marseille, a annoncé le parquet mardi à l'AFP :

« Une enquête préliminaire a été engagée pour vérifier les éléments de cette révélation », a indiqué la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens. Elle a précisé qu'« aucune plainte » n'a pour l'instant été déposée.

Jean-Pierre Ricard, ancien évêque de Bordeaux en retraite depuis 2019 dans un presbytère des Alpes-de-Haute-Provence, a provoqué un nouveau séisme dans l'Eglise avec ses déclarations. « Il y a 35 ans, alors que j'étais curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans. Mon comportement a nécessairement causé chez cette personne des conséquences graves et durables », a écrit le cardinal.

Les faits sont prescrits mais la justice a quand même ouvert une enquête préliminaire, premier stade d'une enquête pénale destinée à éclairer le ministère public sur le bien fondé d'une éventuelle poursuite.

Elle pourra aboutir à l'ouverture d'une information judiciaire et à la nomination d'un juge d'instruction si des faits sont avérés et non prescrits, ou à un classement sans suite dans le cas contraire.

En l'espèce cette enquête devra notamment déterminer s'il y a d'autres éventuelles victimes du cardinal. 

Le cardinal Ricard « se met à la disposition de la justice et de l'Eglise. Il veut faire la vérité, il ne se dérobera pas. Pour le moment la victime n'a pas porté plainte », a indiqué ce mardi Christophe Disdier-Chave, administrateur diocésain de Digne, où le prélat est en retraite.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !