Vers une aide de 16 milliards de dollars pour l'Afghanistan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vers une aide de 16 milliards de dollars pour l'Afghanistan
©

Promesse

C'est ce que devraient proposer les bailleurs de fonds à l'Afghanistan lors d'une conférence à Tokyo demain.

Les bienfaiteurs internationaux de l'Afghanistan s'apprêtent à promettre au pays une aide de 16 milliards de dollars d'ici à 2015 lors d'une conférence demain à Tokyo.

"Cette promesse répondra au montant que la Banque mondiale et le gouvernement afghan jugent nécessaire pour le développement du pays", a annoncé aujourd'hui le ministre japonais des Affaires étrangères, Koichiro Gemba.

Cette conférence d'une journée à Tokyo, co-présidée par le Japon et l'Afghanistan, devra avant tout fixer le montant des aides civiles pour la période postérieure au retrait des soldats de l'Otan du pays à la fin 2014.

Des promesses de l'ordre de 3 à 4 milliards de dollars par an sont aussi attendues dimanche pour l'après 2014 lors de cette réunion de plus de 70 pays, dont les représentants exigeront en échange du gouvernement afghan des progrès en matière de gouvernance, notamment contre la corruption.

Le président afghan Hamid Karzaï a appelé les donateurs à ne pas abandonner son pays et à lui verser 4 milliards de dollars par an d'aide civile, en plus des 4,1 milliards déjà promis lors de la conférence de Chicago pour les seules dépenses de sécurité.

Lu sur Romandie.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !