Une cinquantaine de pays ratifie un traité interdisant les armes nucléaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une cinquantaine de pays ratifie un traité interdisant les armes nucléaires
©DR

Néo-Tiers-mondisme ?

Alors que la tension monte entre Donald Trump et la Corée du Nord et que toutes les grandes puissances militaires se retrouvent impliquées dans les négociations, les "outsiders" ont décidé de jouer leur carte.

Le 7 juillet dernier, 120 pays ratifiaient un traité banissant l'usage des armes nuclaires. Ils sont environ cinquante aujourd'hui à pousser la pierre un peu plus loin en interdisant tout simplement les armes nucléaires. De taille diverses et de toutes les régions du monde, ils sont poussés par de grandes puissances émergentes comme le Brésil, le Mexique ou la Malaisie ainsi que quelques pays européens comme l'Autriche ou la Suède. 

Évidemment, la mesure est symbolique puisque tous les pays détenteurs de l'arme (France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Russie, Chine, Pakistan, Israël, Inde et Corée du Nord) se sont abstenus, tout comme tous les pays de l'OTAN qui soutiennent les membres alliés détenteurs de l'arme. D'ailleurs, Nikki Haley a indiqué, avec l'appui des Français et Anglais que la mesure était utopiste : « Il n’y a rien que je souhaite tant pour ma famille qu’un monde sans arme nucléaire, mais nous devons être réalistes. (…) Qui peut croire que la Corée du Nord accepterait une interdiction des armes nucléaires ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !