Un possible retour de la taxe carbone est envisagé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un possible retour de la taxe carbone est envisagé
©

Une nouvelle grogne des Gilets jaunes ?

Un possible retour de la taxe carbone est envisagé

Le Conseil des prélèvements obligatoires a publié un rapport ce mercredi 18 septembre 2019.

Le retour de la taxe carbone, qui avait provoqué la grogne des Gilets Jaunes, est de nouveau envisagé par le Conseil des prélèvements obligatoires. Il propose de mettre en place des compensations financières pour les ménages les plus modestes habitant en zones rurales ou en banlieue, comme des baisses d'impôts ou aides directes. Dans ce rapport, il est dit qu'il serait impossible de respecter ses engagements de baisse des émissions de gaz à effet de serre si la taxe carbone n'est pas instaurée, l'outil le plus efficace pour réduire ces émissions. 
Le montant à payer pourrait être proportionnel des gaz émis selon les secteurs les plus polluants. Il s'agit de mettre fin aux exonérations fiscales des transports routiers et des entreprises de bâtiment. Le Conseil des prélèvements obligatoires ajoute dans le rapport qu'il faudrait taxer le kérosène des avions et des transports maritimes non seulement au niveau national mais aussi au niveau européen. 
Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !