Un "lobby gay" est-il à l'origine du scandale Vatileaks et de la démission de Benoît XVI ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
L'Eglise catholique se refuse à commenter les révélation du journal transalpin
L'Eglise catholique se refuse à commenter les révélation du journal transalpin
©Reuters

Vatican

Selon un journal italien, Benoît XVI aurait démissionné après avoir appris qu'un "lobby gay" impliquant prélats et laïcs étaient au cœur du scandale Vatileaks.

Selon un article publié dans le quotidien italien Repubblica,la démission de Benoît XVI pourrait avoir été provoquée par des contrariétés liées aux résultats de l'enquête ultra-secrète sur l'affaire Vatileaks menée par une commission de trois cardinaux à la retraite.

Dans cette enquête dirigée par les hauts prélats, on découvrirait l'existence d' "un réseau transversal uni par l'orientation sexuelle". D'après Repubblica, le rapport des trois hommes indiquerait que certains prélats auraient subi "l'influence extérieure" (ou le chantage) de laïcs auxquels ils seraient liés par des liens de "nature mondaine".

Le père Federico Lombardi, porte parole de l'Eglise, juge fantaisistes ou faux plusieurs points de l'article publié par Repubblica. Il a annoncé qu'il n'y aurait ni "démentis, ni commentaires, ni confirmations" sur les "affirmations et opinions" diffusées par la presse et que les trois cardinaux n'accorderaient pas d'interviews.

Le rapport final aurait été remis au pape le 17 décembre par les cardinaux Juliàn Herranz, Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi. Il représenterait l'équivalent de deux tomes de 300 pages, contenant noms et détails de l'affaire "Vatileaks".

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !