Tour de vis sur le salaire des fonctionnaires ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Tour de vis sur le salaire
des fonctionnaires ?
©

Economies

Jean-Marc Ayrault demande à ses ministres une "stabilisation en valeur des dépenses de personnel".

Selon le quotidien Les Echos, qui s'est procuré les lettres de cadrage que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a adressé à ses ministres, les fonctionnaires peuvent s'attendre à un tour de vis sur leur rémunération.

Ces lettres exigent en effet de "stabiliser en valeur les dépenses de personnel". Or, si Matignon ne veut pas réduire les effectifs, le seul moyen de réduire la masse salariale est de jouer sur les salaires, d'autant que cette masse salariale a tendance à progresser naturellement d'année en année, à cause des avancées dans les carrières. Le gel du point d'indice semble donc être une piste incontournable, même si elle n'est pas explicitement évoqué car le gouvernement a promis de négocier sur ce point lors de la conférence sociale.

Par ailleurs, d'ici à 2015, les ministères devront parvenir à une "réduction de moitié des crédits réservés aux mesures catégorielles", c'est-à-dire les augmentations accordées aux agents en échange de gains de productivité. Elles devront peser moins de 300 millions par an à compter de 2015, contre 530 millions cette année. Ces mesures, présentées comme la contrepartie du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, ont profité en grande partie aux aux enseignants, aux policiers et aux cadres. Elles seront désormais affectées en priorité à l'atténuation des inégalités salariales.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !