Tesla a créé une équipe secrète pour empêcher les réparations des clients qui se plaignaient d'une mauvaise autonomie de leurs véhicules<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le propriétaire de Tesla, Elon Musk, lors de l'inauguration d'une usine en Europe.
Le propriétaire de Tesla, Elon Musk, lors de l'inauguration d'une usine en Europe.
©ODD ANDERSEN / AFP

SAV

Tesla aurait truqué les lectures du tableau de bord de ses voitures électriques pour fournir des projections de distances que les conducteurs peuvent parcourir avant de devoir recharger. L'an dernier, le constructeur a fait face à tellement de plaintes qu’une équipe spéciale a été créée pour résoudre le problème.

De nombreux propriétaires de Tesla ont eu la mauvaise surprise de constater que l’autonomie de leur véhicule, affichée sur le tableau de bord, était parfois défaillante.

Les clients de la marque Tesla qui souhaitaient obtenir des réponses auprès de la marque lors de rendez-vous pour des contrôles techniques ou pour élucider ce problème ont vu leurs rendez-vous en question annulés.

Après avoir réservé un rendez-vous avec le service après vente en Californie, des automobilistes propriétaires d’une Tesla ont reçu deux SMS leur disant que les "diagnostics à distance" avaient déterminé que leur batterie était en bon état et que Tesla souhaitait annuler leur visite.

La rédaction de Reuters révèle que les employés de Tesla avaient reçu pour instruction d'empêcher tout client se plaignant d'une mauvaise autonomie de faire réparer son véhicule. L'été dernier, Tesla a discrètement créé une « équipe de diversion » à Las Vegas pour annuler autant de rendez-vous.

Le constructeur de voitures électriques a bâti cette équipe parce que ses centres de service après vente étaient inondés de rendez-vous de propriétaires qui s'attendaient à de meilleures performances sur la base des estimations annoncées par l'entreprise et des projections affichées par les compteurs d'autonomie des voitures elles-mêmes.

Les estimations du constructeur automobile sur l'autonomie de ses véhicules électriques sont parmi les plus agressives de l'industrie. Tesla a fait face à des milliers de plaintes de clients déçus par les performances réelles des véhicules.

Selon Reuters, les membres de cette équipe permettaient à Tesla d’économiser environ 1 000 dollars à Tesla pour chaque rendez-vous annulé. Un autre objectif était d'alléger la pression sur les centres de services, dont certains avaient de longues attentes pour les rendez-vous.

Tesla a été condamné à une amende plus tôt cette année par les régulateurs sud-coréens qui ont trouvé que les voitures ne livraient que la moitié de leur autonomie annoncée par temps froid. Une autre étude récente a révélé que trois modèles Tesla étaient en moyenne 26% en dessous de leurs gammes annoncées.

Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !