Terrorisme : deux jeunes radicalisés, soupçonnés de projets d'action violente en France, ont été interpellés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Deux jeunes radicalisés, soupçonnés de préparer des projets d'action violente en France, ont été interpellés à Marseille et à Mantes-la-Jolie et placés en garde à vue par des policiers de la DGSI.
Deux jeunes radicalisés, soupçonnés de préparer des projets d'action violente en France, ont été interpellés à Marseille et à Mantes-la-Jolie et placés en garde à vue par des policiers de la DGSI.
©STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

DGSI

Deux adolescents radicalisés de 17 et 18 ans ont été interpellés à Mantes-la-Jolie et à Marseille ce mercredi. Ils projetaient des attaques sur le sol français, selon les premiers éléments de l'enquête.

Deux jeunes radicalisés, soupçonnés de préparer des projets d'action violente en France, ont été interpellés et placés en garde à vue par des policiers de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) le mercredi 10 mars, selon des informations de Franceinfo et du Parisien auprès d'une source judiciaire.

Les deux jeunes ont été présentés à un juge antiterroriste ce samedi, en vue d'une mise en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Selon les premiers éléments de l’enquête et selon les informations de Franceinfo, un mineur âgé de 17 ans a été interpellé mercredi à Mantes-la-Jolie au domicile de sa mère. Le jeune garçon aurait communiqué avec des individus radicalisés sur le service de messagerie cryptée Telegram. Dans ses publications, le jeune homme aurait exprimé son souhait de s'en prendre à des militaires, et de « faire payer à la France » sa contribution à la coalition anti-Etat islamique.

Le second individu interpellé, âgé de 18 ans, a été arrêté mercredi à Marseille. Son interpellation est intervenue après une visite domiciliaire, où de nombreux documents de propagande terroriste ont été découverts par la DGSI. Le jeune radicalisé, qui avait évoqué son souhait de rejoindre la Syrie, échangeait avec des djihadistes et prévoyait lui aussi une action violente sur le sol français, selon les informations du Parisien et de Franceinfo.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !