Surf aux JO 2024 : la fédération internationale approuve la suspension des travaux à Teahupo’o<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Le site de Teahupo’o, lors de championnats féminins de surf le 16 août 2022, à l’occasion desquels était installée une tour des juges en bois
Le site de Teahupo’o, lors de championnats féminins de surf le 16 août 2022, à l’occasion desquels était installée une tour des juges en bois
©JEROME BROUILLET / AFP

Mauvais départ

Après des dégâts infligés aux coraux lors des tests techniques vendredi, le gouvernement polynésien a mis en pause les travaux sur le site de Teahupo’o. Une décision saluée par la fédération internationale de surf (ISA)

La polémique se poursuit. La fédération internationale de surf (ISA) salue la décision du gouvernement polynésien de mettre en pause tous les prochains essais dans le cadre des compétitions de surf aux Jeux Olympiques de Paris.

L'instance s'est dite « attristée et surprise » qu'une barge prévue pour l'installation de la nouvelle tour ait brisé du corail lors de ces essais techniques de vendredi, filmés par des associations de défense de l’environnement. « Depuis le début du processus d'organisation des épreuves olympiques de surf en Polynésie française, l'ISA a toujours insisté sur le fait que la protection du site naturel de Teahupo'o était une priorité », a-t-elle ajouté.

L'ISA relève en outre que « les installations et infrastructures relevaient de la responsabilité du comité d'organisation de Paris-2024, en coordination avec le gouvernement polynésien ». De nombreux surfeurs internationaux, dont la légende du surf et multiple champion du monde Kelly Slater, ont apporté récemment leur soutien aux opposants à la nouvelle tour.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !