Sommet en mars 2022, souveraineté stratégique, réforme de l'espace Schengen : Emmanuel Macron dévoile ses objectifs pour la présidence française de l'Union européenne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une conférence de presse sur l'accession de la France à la présidence de l'UE, le 9 décembre 2021.
Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une conférence de presse sur l'accession de la France à la présidence de l'UE, le 9 décembre 2021.
©Ludovic MARIN / POOL / AFP

Conférence de presse

A trois semaines du début de la présidence tournante de l'UE pour la France, Emmanuel Macron s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce jeudi pour donner sa vision. Le Brexit, l'espace Schengen, l'immigration et l'avenir de l'Europe ont notamment été évoqués.

Au cours de son discours de ce jeudi, qui marque le début de la présidence tournante de la France de l'Union européenne, Emmanuel Macron a tracé les grandes lignes de ce prochain semestre :
"Notre Europe doit être une Europe qui doit produire, créer de la richesse, être à la pointe de l’innovation, capable de défendre son système social et d'être au cœur de l’agenda climatique", selon Emmanuel Macron.
Lors de son discours de jeudi, le président de la République a annoncé que, "pour bâtir cette stratégie", sera organisé en France les 10 et 11 mars 2022 "un sommet exceptionnel des 27 chefs d’État et de gouvernement autour de ce sujet majeur, qui est au fond de définir le nouveau modèle de croissance européen", selon Emmanuel Macron.
Lors de cette prise de parole, le président de la République a également annoncé l'organisation d'un sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne en février prochain, à Bruxelles. 
Emmanuel Macron souhaite que l'Europe soit "capable de maîtriser ses frontières". Le chef de l'Etat a appelé à une réforme de l'espace Schengen.
Emmanuel Macron a précisé ce jeudi que le premier axe de la présidence française du Conseil de l'Union Européenne sera de participer à la création d'une "Europe plus souveraine", passant par une capacité à "protéger nos frontières".
Le président de la République entend initier une "réforme de l'espace Schengen" qui passera par un pilotage politique de cette zone de libre-circulation, à l'image de ce qui est déjà à l'œuvre pour le pilotage de la zone euro. Des réunions régulières relatives aux frontières européennes, en présence des différents ministres européens concernés, seront prévues.
Emmanuel Macron souhaite aussi proposer une "réforme des textes permettant d'améliorer le fonctionnement interne de cet espace", avec la création "d'un mécanisme de soutien d'urgence aux frontières en cas de crise".
Ce dispositif doit permettre d'éviter les "guerres hybrides", comme l'a indiqué le président, en référence à la récente crise migratoire à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.
Au cours de son discours de ce jeudi, Emmanuel Macron a lancé un appel pour le service civique européen : 
"Réfléchissions à un service civique européen de six mois ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans pour un échange universitaire, ou d’apprentissage, un stage, ou une action associative (...) Ce service civique européen c’est une proposition que nous ont fait les jeunes européens, qui a été remise au ministre compétent. Je souhaite que nous puissions enclencher la mise en œuvre concrète et véritable de cette initiative qui vient de notre jeunesse durant ce semestre qu’aura à présider la France".
Lors de cette conférence de presse, Clément Beaune a annoncé ce jeudi après-midi qu'une nouvelle pièce de 2 euros serait prochainement frappée par la France et mise en circulation, à l'occasion de la présidence française du Conseil de l’UE qui démarrera le 1er janvier prochain pour six mois. Une nouvelle pièce de 1 euro, qui comportera le même dessin, sera aussi éditée.
Ces nouvelles pièces, qui seront frappées à Pessac, ont été dessinées par le graveur général de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez, qui avait déjà imaginée les actuelles pièces de 1 et 2 euros. Le nouveau dessin s'inspire du dessin précédent: on y retrouve un arbre stylisé représentant un chêne, qui évoque "la force et la justice" et un olivier, qui "symbolise la paix", sur lequel est apposé la devise française.
Selon la Monnaie de Paris, 30 millions de nouvelles pièces de 2 euros seront mises en circulation à compter du 1er janvier 2022. 
Emmanuel Macron a aussi confirmé qu'il allait continuer à travailler "jusqu'à la fin du mandat" :
"Le mandat que m'ont confié les Français et les Françaises, je l'exercerai jusqu'au dernier quart d'heure. (...) Les défis qui sont les nôtres, qu'ils soient sanitaires, migratoires, énergétiques..., impliquent des choix. Dites-moi la date à laquelle il faut s'arrêter de travailler démocratiquement? C'est la fin du mandat. Je travaillerai jusqu'à la fin du mandat. Et il y a parfois des choix importants qu'il faut faire, quelques semaines ou quelques mois avant la fin d'un mandat. Si je suis devant cette situation, je le ferai et donc étant président démocratiquement élu avec un terme, j'agirai en cette condition jusqu'à ce terme", selon Emmanuel Macron, après avoir été interrogé à nouveau sur le calendrier de cette présidence française de l'Union européenne, en pleine élection présidentielle.
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !