Six académies scientifiques dénoncent les positions "scandaleuses" du professeur Henri Joyeux <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Six académies scientifiques dénoncent les positions "scandaleuses" du professeur Henri Joyeux
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Annulation de radiation

Il s'agit de l'Académie des sciences, l’Académie vétérinaire de France, l’Académie d’agriculture de France et les Académies nationales de chirurgie dentaire, de médecine, et de pharmacie.

Les six académies scientifiques dont celles de médecine et des sciences ont rappelé leur devoir de "protection de la santé des populations" et ont condamné les propos du professeur Henri Joyeux après l'annulation de sa radiation par l'ordre des médecins ce mardi 26 juin.

Dans un communiqué commun elles déclarent "solennellement que la liberté d'expression a des limites et qu'elle n'excuse en rien les allégations irresponsables de certains professionnels de santé".  Concernant le médecin controversé (notamment sur sa position sur les vaccins). Elles s'insurgent que ce dernier "se prévalant de la levée de sa radiation du Conseil national de l'ordre des médecins, prétend qu'il a raison concernant ses positions sur la vaccination".

Le professeur Henri Joyeux à l'annonce de l'annulation de sa radiation par l'Ordre des médecins s'est empressé de crier victoire en déclarant : "Je ne suis pas du tout radié, je n’ai pas de blâme. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que j’ai raison !"

Sa radiation, prononcée en première instance en 2016 était la conséquence de deux pétitions lancées sur internet en 2014 et 2015. La première contre une décision du gouvernement pour étendre la vaccination et la deuxième pour dénoncer la présence d'aluminium comme adjuvant dans le vaccin, estimant que cela constituerait un danger.

Des positions que les académies dénoncent comme "d'autant plus scandaleuses que les couvertures vaccinales restent insuffisantes en France".

Juste avant ce communiqué des six académies scientifiques, c'était Michel Cymès, chirurgien et présentateur du "Magazine de la santé" sur France 5 qui s'était indigné à l'antenne de la décision de la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !