Shutdown : les Etats-Unis relèvent le plafond de la dette et évitent le défaut de paiement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Shutdown : les Etats-Unis relèvent le plafond de la dette et évitent le défaut de paiement
©

Fin de crise

Le Trésor peut désormais emprunter jusqu'au 7 février.

Il était temps. Le Congrès américain a fini par relever le plafond de la dette, mercredi, et a ainsi évité un défaut de paiement du Trésor américain. Selon Barack Obama, les élus vont devoir "regagner la confiance" des Américains après ces deux semaines d'affrontements politiques. Très remonté, le président des Etats-Unis a indiqué vouloir cesser de gouverner "de crise en crise". Le relèvement du plafond de la dette permet au Trésor d'emprunter jusqu'au 7 février, l'Etat fédéral étant, lui, financé jusqu'au 15 janvier. Les fonctionnaires au chômage technique reprendront le chemin dès travail jeudi matin et seront payés rétroactivement. 

Ce compromis budgétaire reste toutefois très provisoire et ne laisse que quelques mois aux républicains et aux démocrates pour se mettre d'accord. Un commission bicamérale va être convoquée. Celle-ci devra élaborer l'esquisse d'un budget pour l'année 2014 d'ici au 13 décembre. Barack Obama, conscient des difficultés à s'entendre qu'ont les deux camps, annonce qu'il est "prêt à travailler avec tout le monde (...) sur n'importe quelle idée qui fera croître l'économie, créera des emplois, renforcera la classe moyenne et remettra en ordre le budget à long terme".

C'est la déception côté républicain, les élus de l'opposition n'ayant pas obtenu les concessions qu'ils souhaitaient. "Nous nous sommes battus pour la bonne cause, mais nous n'avons pas gagné", a déclaré le président de la Chambre des Représentants, John Boehner. "J'ai dit depuis le départ que je savais comment ça se terminerait", a, de son côté, déploré John McCain. L'économie américaine ne sort pas non plus renforcée de cette crise budgétaire. Selon Standard & Poor's, celle-ci aura coûté 0,6 point à la croissance américaine au quatrième trimestre 2013.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !