Shahin Vallée, ancien conseiller d'Emmanuel Macron met en garde contre les probables répercussions de l'accord entre la Grèce et ses créanciers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Shahin Vallée, ancien conseiller d'Emmanuel Macron met en garde contre les probables répercussions de l'accord entre la Grèce et ses créanciers
©Reuters

Fin de l'Union Européenne ?

Selon Shahin Vallée, l'accord conclu entre la Grèce et l'Union européenne le 13 juillet dernier pourrait bien, à terme, être synonyme de la chute de l'Europe monétaire.

Selon Shahin Vallée - ancien conseillé de Ministre de l'économie - l’accord du 13 juillet 2015 sur l’avenir de la Grèce dans l’Union Européenne aurait permis de souligner les incompatibilités et les difficultés dont souffre l’union économique et politique. Cet accord a rendu évident "le manque de coopération et les désaccords entre l’Allemagne et la France" a-t-il expliqué dans une tribune publiée dans le New York Times. Toujours selon lui "ni l’Allemagne, ni la France ne semblent déterminées à faire perdurer l’union monétaire. Leurs visions quant à l’avenir et le développement de l’euro étant distinctes, le risque qu’elles abandonnent la monnaie commune n’a jamais été aussi élevé".

S’ajoute à ces divergences, celle de la vision politique à insuffler à l’Union. Si l’Allemagne entend imposer un modèle conservateur et va même jusqu’à nier l’existence d’une souveraineté nationale à certains pays (ici la Grèce) ; la France semble, sous le coup de la crise, avoir laissé de côté les affaires européennes pour se recentrer sur ses propres dossiers. Une question demeure donc si l'on suit la logique de Shanin Vallée, l’Allemagne et la France – les deux leaders de l’Union - vont-ils parvenir à s’entendre ou leurs querelles mèneront-elles à la fin de l’Union Européenne ? 

Lu sur New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !