Selon Emmanuel Macron, un confinement le week-end, "c'est une vie qui est impossible" en Ile-de-France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron pourrait chercher à éviter un nouveau confinement en Île-de-France. Jean Castex et Olivier Véran vont s'exprimer lors d'une conférence de presse ce jeudi à 19h.
Emmanuel Macron pourrait chercher à éviter un nouveau confinement en Île-de-France. Jean Castex et Olivier Véran vont s'exprimer lors d'une conférence de presse ce jeudi à 19h.
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Dilemme

Le Premier ministre, Jean Castex, devrait annoncer ce jeudi à 19 heures de nouvelles restrictions pour tenter de freiner les contaminations. Les régions Ile-de-France et Hauts-de-France seront particulièrement concernées. Emmanuel Macron pourrait trancher avec des solutions alternatives.

Emmanuel Macron et le gouvernement sont confrontés à un dilemme à quelques heures des annonces lors de la conférence de presse de Jean Castex et d'Olivier Véran. Le chef de l'Etat aurait plaidé auprès des maires franciliens pour des "mesures de freinage" en Ile-de-France. La rédaction de France Bleu a révélé un enregistrement de cette rencontre entre Emmanuel Macron et des maires franciliens, intervenue mercredi.
Certains éléments du contenu de cette visioconférence et des propos d'Emmanuel Macron ont été relayés par France Bleu :
"Ça veut dire qu’il faut sans doute des mesures de freinage qui correspondent à cette dynamique, qui soient efficaces pendant quelques semaines. (...) Une fois qu’on a fait ça, on voit bien que, même si on prend des mesures de freinage, ce qu’on va faire dans les prochaines heures, moi j’ai entendu ce qui a été dit par plusieurs : la fatigue en particulier des jeunes dans les quartiers populaires, la nécessité de continuer à faire du sport et puis le sujet du grand air".
Emmanuel Macron souhaiterait avoir une réponse adaptée : 
"Donc je pense qu’il faut qu’on réfléchisse à avoir la réponse la plus adaptée et proportionnée, qu’elle soit bien intelligible pour nos concitoyens, avoir des mesures où ils retrouvent un peu le grand air et de souffler tout en donnant de la visibilité dans le temps, ça c’est clair".
Lors de cette réunion avec les élus, Emmanuel Macron aurait tenu les propos suivants sur la piste de l'instauration d'un confinement le week-end en Ile-de-France :
"On ne peut pas reconfiner du vendredi soir au dimanche soir. (...) La vie dans cette région est quand même un peu différente, le confinement le week-end est une mesure qui est compliquée à prendre. On a des gens qui rentrent tous les soirs très tard chez eux. On ne peut pas les reconfiner du vendredi soir au dimanche soir, c'est une vie qui est impossible".
Emmanuel Macron pourrait donc chercher à éviter un nouveau confinement en Ile-de-France. 
Une formule "hybride" serait à l'étude. 
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !