Salaires des fonctionnaires : le gouvernement va faire un geste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Salaires des fonctionnaires : le gouvernement va faire un geste
©

Finalement

Marylise Lebranchu a proposé un allègement dégressif des cotisations salariales des agents entre 1 et 1,5 Smic afin de leur redonner du pouvoir d'achat, selon des sources syndicales.

Un pas en avant, trois en arrière, deux à droite, quatre sur le côté gauche. Visiblement, François Hollande et son gouvernement ne savent plus très bien où aller. Alors que Manuel Valls a annoncé le maintien du gel du point d'indice des salaires des fonctionnaires, Marylise Lebranchu a proposé ce mercredi un allègement dégressif des cotisations salariales des agents entre 1 et 1,5 Smic afin de leur redonner du pouvoir d'achat.
Selon des sources syndicales, la mesure devrait être inscrite dans la prochaine loi de finances rectificatives et devrait s'appliquer au 1er janvier 2015.
Concrètement, les fonctionnaires vont récupérer de 50 à 558 euros annuels sur leur feuille de paye. Cette mesure concernerait 2,2 millions d'agents.
Europe 1 qui avait déjà évoqué ce geste le 19 mai, écrit qu'il "constitue le pendant de l'annonce par le gouvernement d'une baisse des cotisations pour les bas salaires du privé". 
Par ailleurs, selon les Echos, les fonctionnaires ne seront bientôt plus rémunérés en fonction de leur mérite et en fonction d'objectifs à remplir. "Un décret paru jeudi 22 mai au Journal officiel a supprimé la prime de fonctions et de résultats" indique le journal Les Echos. "Le précédent dispositif est remplacé par une "indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise". Il s'agit du cumul de deux primes. La première, liée au poste, sera rééxaminée au moins tous les quatre ans" écrit le journal.

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !