Saint-Nazaire : une famille recluse durant 5 ans, les voisins n'ont rien vu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
La famille habitait dans une cité HLM de Saint-Nazaire
La famille habitait dans une cité HLM de Saint-Nazaire
©DR

Sectaire

Les enfants âgés de 20, 19, 17 et 14 ans, qui présenteraient un retard du développement, vivaient avec leurs parents dans un appartement dans un état d'insalubrité avancé.

L'histoire émeut dans ce quartier de Saint-Nazaire. Et les questions fleurissent. Comment cette famille en est arrivée là ? Pourquoi ne sortait-elle jamais ? Pourquoi personne n'a donné l'alerte ? Les enquêteurs vont devoir répondre à ces interrogations. En tout cas, la découverte qui a eu lieu samedi fait froid dans le dos. Appelés pour un malaise, les pompiers ont trouvé une famille vivant recluse dans son appartement depuis des années.

Les quatre enfants âgés de 20, 19, 17 et 14 ans n'ont apparemment pas été scolarisés. Ils présenteraient un retard du développement. Ils vivaient avec leurs parents dans un appartement dans un état d'insalubrité avancé avec des moisissures sur les murs et des plafonds noircis par l'humidité. Des verrous étaient posés sur les portes, côté extérieur. "Cela fait au moins deux ans que je ne les ai pas croisés", explique une voisine. "Je pensais qu’ils étaient partis", a-t-elle ajouté. "On ne croisait plus que le père. Il portait toujours une casquette et baissait la tête", a affirmé au quotidien un autre riverain.

Les quatre enfants, un garçon et trois filles, ont été hospitalisés. La mère, âgée de 47 ans et qui avait appelé les pompiers samedi matin en prétextant un malaise pour les faire venir, a été placée en garde à vue lundi et libérée mardi pour rejoindre ses enfants. Un cinquième enfant, une fille aînée qui ne résidait plus au domicile familial, a elle aussi été entendue par les enquêteurs. Le père de 51 ans a été interné dans un hôpital psychiatrique.

L'office HLM chargé de la gestion de l'appartement où a été découverte la famille a affirmé à Presse-Océan n'avoir eu "aucun signal d’alerte les concernant" et précisé que quand c'est le cas l'office fait "remonter les informations à qui de droit: les services sociaux ou la justice."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !