Saint-Nazaire : Emmanuel Macron veut "revoir" l'accord d'actionnariat des chantiers navals <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Saint-Nazaire : Emmanuel Macron veut "revoir" l'accord d'actionnariat des chantiers navals
©LOIC VENANCE / AFP

Visite

Le président de la République a assisté ce mercredi à l'inauguration du navire de croisière Meraviglia.

Lors de son déplacement mercredi sur les chantiers navals de Saint-Nazaire, Emmanuel Macron a indiqué que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, aura "à négocier un nouvel actionnariat dans les prochaines semaines".

Le chef de l'État a déclaré qu'il souhaitait que "soit revu" l'accord d'actionnariat signé (avant son accession à l'Élysée) pour le rachat par le groupe italien Fincantieri des chantiers navals de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, à son actionnaire STX, afin de "garantir la préservation des emplois" mais aussi la souveraineté.

Ainsi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, "dans les prochaines semaines, aura à négocier" un "nouvel actionnariat", a ajouté Emmanuel Macron, précisant avoir "entendu les préoccupations des salariés, des sous-traitants et des élus".

>>>> À lire aussi : Chantiers de Saint-Nazaire, actionnaire majoritaire à la mer : comment la passivité de l'Etat stratège risque (encore) de coûter à la France un des fleurons de son industrie

"Nous en avons fait du chemin depuis 2016. Devant cette cathédrale sur l'eau je suis fier comme beaucoup de Français de ce que vous avait fait. Fier de cette capacité, du fait que nous sommes une force industrielle qui innove et qui continuera à produire et à faire", a ensuite déclaré le président de la République, venu assister à l'inauguration du navire de croisière Meraviglia.

"Cette réussite, c'est votre travail. On a dit que j'avais sauvé STX, c'est faux: vous avez sauvez STX France. Lorsque j'étais en poste au ministère de l'économie, vous avez conclu un accord difficile, vous avez accepté des mois d'attente, de vous remettre en question pour que l'entreprise tienne. Avec un accord d'entreprises inédit, vous avez sauvez l'entreprise, alors je vous le dis: merci. Vous avez montré le visage que je veux de l'Industrie", a poursuivi Emmanuel Macron. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !