Royaume-Uni : David Cameron démissionne du Parlement et prépare sa nouvelle vie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Royaume-Uni : David Cameron démissionne du Parlement et prépare sa nouvelle vie
©Reuters

Act Two

L'ancien Premier ministre voulait rester simple député, mais il a changé d'avis. A moins de 50 ans, il veut écrire un nouveau chapitre.

David Cameron a annoncé qu'il démissionnait de son poste de député de la circonscription de Witney, qu'il occupe depuis 2001. L'annonce est une surprise : en effet, après avoir démissionné du poste de Premier ministre, David Cameron avait dit vouloir continuer en tant que "backbencher", c'est-à-dire simple député, comme le font souvent traditionnellement les premiers ministres britanniques (c'est ce qu'avait fait Gordon Brown, son prédécesseur, pendant cinq ans). 

Selon James Hanning, journaliste et co-auteur d'une biographie de David Cameron, écrivant pour le site HeatStreet, il y aurait deux raisons à ce changement d'avis : l'ennui...et l'argent. 

Si après avoir quitté le 10 Downing Street David Cameron a reçu "un déluge d'offres d'emploi" qu'il a toutes refusées, ensuite "pendant les vacances d'été" il "s'est trouvé constamment déçu par son téléphone qui avant n'arrêtait pas de vibrer." Il a également été oublié par le Parti conservateur : Theresa May n'était pas le successeur qu'il aurait voulu, et elle a imposé sa patte au gouvernement, la principale étant qu'il n'est "pas le gouvernement de Cameron". 

David Cameron est entrain d'écrire ses mémoires, mais on lui a fait comprendre que s'il veut une bonne avance d'un éditeur, il faut s'y mettre vite, et promettre des mémoires "sans retenue". Or compliqué de "balancer" et en même temps être député, théoriquement solidaire du gouvernement... 

Le journaliste résume le dilemme de l'ancien premier ministre : "Pourquoi encourager une armée de journalistes, qui lui demandent d'émettre une opinion sur chaque moment du mandat de Theresa May ? Pourquoi pointer à Westminster et se donner du mal à soutenir un dirigeant [dont] il est sceptique ? Et, peut-être plus important que tout, pourquoi s'occuper avec un salaire de député de 74 000 livres par an [87 000 euros], avec une obligation de déclarer publiquement ses autres sources de revenus, alors que, par exemple, Bill Clinton est payé 400 000 livres pour une heure de discours ?"

Que va faire le retraité de moins de 50 ans ? "Il a parlé avec passion en privé de campagnes contre la corruption dans les pays en développement" et continue sans doute de se soucier de l'environnement. Il pourrait donc créer une ONG, "mais une qui lui permettra aussi de gonfler ses revenus en même temps."

A LIRE AUSSI : Comment David Cameron a (re)plongé direct dans les délices de la vie de la haute société britannique à sa sortie de Downing Street

Lu sur HeatStreet

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !