Rémy Heitz choisi pour succéder à François Molins | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Rémy Heitz choisi pour succéder à François Molins
©JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Désigné

Rémy Heitz choisi pour succéder à François Molins

Le magistrat a été choisi par la ministre de la Justice pour devenir procureur de Paris.

Fin du suspens. On sait désormais qui succèdera à François Molins au poste de procureur de Paris Rémy Heitz, l'actuel directeur des affaires criminelles et des grâces (DACG), a été choisi par Nicole Belloubet a annoncé le porte-parole de la chancellerie ce mercredi 3 octobre sur Twitter.

La ministre a proposé ce magistrat au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui devra rendre un avis non-contraignant pour le gouvernement. Il sera ensuite officiellement nommé sur décret présidentiel.

Comme le rappelle le journal Le Monde, Rémy Heitz avait été nommé à la tête de la DACG en 2017 (second poste le plus important de la chancellerie). Auparavant, il fut procureur de la République de Saint-Malo (1999-2001) et vice-procureur de la République au tribunal de grande instance de Paris. En 2002 il rejoint le cabinet de Jean-Pierre Raffarin en tant que conseiller technique chargé de la justice. Entre 2003 et 2006 il devient le "Monsieur sécurité routière" de Jacques Chirac. Il finira par occuper entre 2011 et 2015 la place de président du tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !