Régionales dans les Hauts-de-France, les macronistes hésitent : maintien si c'est possible ou retrait au second tour face à Xavier Bertrand<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Xavier Bertrand
Xavier Bertrand
©ERIC PIERMONT / AFP

Casse-tête

Si le candidat LREM pouvait se maintenir au second tour, il risquerait de faire gagner le Rassemblement National

Dans les Hauts de France, les macronistes sont très embarassés face à Xavier Bertrand. Au premier tour des régionales, Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’Etat chargé des retraites mènera la liste LREM. Mais que vont faire les macronistes au second tour se demande Le Monde.

Si Pietraszewski atteint la barre des 10 % au second tour devra-t-il se retirer, au profit de l'ex-LR, Xavier Bertrand, qui est aussi un des principaux rivaux d’Emmanuel Macron à la présidentielle ? 

Ou bien doit-il se maintenir en risquant de faire gagner Sébastien Chenu, le candidat du Rassemblement national (RN) ? L'enquête BVA pour RTL, publiée lundi 4 mai montre que si Pietraszewski, crédité de 12 % au premier tour, se maintenait au second, Bertrand serait alors talonné de près par le RN (36 % des voix contre 34 %).

« La question n’a pas encore été tranchée » selon l’entourage d’Emmanuel Macron et les dirigeants de LRM. Mais le sujet divise. Pour certains si Xavier Bertrand perd la Région, sa candidature présidentielle est torpillée, et c'est un conccurrent de moins pour Macron. Pour d'autres, favorables au front républicain, pas question de faciliter la victoire du Rasseblement National.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !