Régime méditerranéen : il est bon pour la santé, la preuve<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Parmi les ingrédients du régime méditerranéen, on trouve une alimentation riche en fruits et légumes
Parmi les ingrédients du régime méditerranéen, on trouve une alimentation riche en fruits et légumes
©Reuters

Diététique

Faire attention à son alimentation en privilégiant les viandes blanches, les fruits,ou les poissons gras diminuerait de 30% les accidents cardio-vasculaires.

Manger équilibré est excellent pour la santé, c’est connu. Mais il vient d’être prouvé que le régime méditerranéen est excellent pour la santé. Selon une étude mise en ligne lundi 25 février par le New England Journal of Medicine (NEJM), la consommation d'un régime alimentaire de type méditerranéen diminuerait de 30% le risque de maladie cardio-vasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et mort d'origine cardiaque).

Le Professeur Ramon Estruch de l'Hospital Clinic à Barcelone, qui a conduit l’étude,  et son équipe ont ainsi comparé 7.447 patients à haut risque cardiovasculaire (diabète de type 2, tabagisme, cholestérol élevé ou trop bas, antécédents familiaux) mais sans maladie déclarée, qui suivaient deux régimes méditerranéens différents (l'un était un régime enrichi en huile d'olive et l'autre en noix) avec un groupe de contrôle qui suivait des conseils classiques pour diminuer l'apport en matières grasses.

Et les résultats sont bluffant : l'analyse a montré que les deux régimes méditerranéens diminuaient de respectivement 30% et 28% le risque d’évènement cardiovasculaire.

Des résultants étonnant, mais ce type de régime n’est pas forcément évident à suivre… Voici en quoi consiste le régime méditerranéen : l'utilisation d'huile d'olive ou de noix, une consommation importante de fruits, de légumes, de poissons (spécialement les poissons gras) et de fruits de mer, mais également de sofrito (sauce tomate aux oignons), de viande blanche, et de façon optionnelle, de boire du vin. A contrario, ce régime du sud évite la consommation des sodas, des viennoiseries, bonbons et pâtisseries, des pâtes à tartiner, de la viande rouge et de la charcuterie.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !