Réforme du travail : l'avant-projet explosif d'Emmanuel Macron | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Réforme du travail : l'avant-projet explosif d'Emmanuel Macron
©LOIC VENANCE / AFP

Tensions en perspective

Réforme du travail : l'avant-projet explosif d'Emmanuel Macron

Le Parisien s'est procuré un texte de 10 pages, listant les mesures prévues pour l'emploi. Certaines n'avaient jamais été évoquées.

9 ordonnances et des remous en perspective. Le Parisien s'est procuré "l'avant-projet de loi habilitant le gouvernement à prendre, par ordonnances, des mesures pour l’emploi", un document daté du 12 mai dernier (soit avant les échanges avec les syndicats) et qui annonce des réformes explosives si cet avant-projet est respecté. En effet, les mesures pourraient aller bien plus loin que prévues, notamment en ce qui concerne ce qui pourra être négocié au sein de l'entreprise. Pour les CDI : les motifs de licenciement, les préavis ou les indemnités prévues par la loi pourraient être assouplis et la période d'essai rallongée par l'entreprise.

Concernant les CDD, leur durée maximale pourrait être étendue tandis le nombre de renouvellement pourraient être trois ou quatre fois contre deux aujourd'hui. La durée du travail, la santé ou la sécurité des salariés sont d'autres points qui pourraient aussi être négociés au sein de l'entreprise. Pour le gouvernement, il s'agit de "faciliter la création d’emplois grâce à une meilleure fluidité du marché du travail." Pas sûr que les syndicats voient les choses de la même façon.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !