Réforme des retraites : Eric Ciotti (LR) va rencontrer Laurent Berger (CFDT) ce mercredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Ciotti va recevoir mercredi Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, pour évoquer le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites, selon des informations du Parisien.
Eric Ciotti va recevoir mercredi Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, pour évoquer le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites, selon des informations du Parisien.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Solutions alternatives et compromis politique

Le président des Républicains et le secrétaire général de la CFDT vont se rencontrer ce mercredi 25 janvier pour évoquer le sujet de la réforme des retraites, selon des informations du Parisien. Eric Ciotti et Laurent Berger ont l’intention de peser dans ce dossier afin de faire évoluer le projet de loi du gouvernement.

Le leader des Républicains, Eric Ciotti, va recevoir mercredi après-midi au siège de son parti Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, selon des informations du Parisien. La question de la réforme des retraites sera au coeur des discussions. Le leader de LR et le représentant de la CFDT vont tenter de faire évoluer le gouvernement sur leur projet de loi, rejeté par une écrasante majorité des actifs à travers le pays, selon de récents sondages. 

Eric Ciotti avait déjà rencontré la Première ministre, Elisabeth Borne, afin de tenter de faire évoluer la position du gouvernement sur la réforme des retraites afin qu’une majorité de députés LR puisse voter le texte lors des débats à l’Assemblée nationale.

Alors que les syndicats sont fermement opposés au projet du gouvernement, Eric Ciotti a pu obtenir des avancées pour les salariés par rapport au contenu du projet initial, notamment pour l’âge de départ à 64 ans et non plus 65 ans ou bien encore pour pension minimale de 1.200 euros étendue aux retraités actuels.

Une dizaine de députés LR, dont Aurélien Pradié, seraient opposés au projet de loi du gouvernement.

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a indiqué sur France 5 qu’il souhaitait un « débat parlementaire » sans « obstruction » pour cette réforme afin qu'un maximum d'avancées puissent être obtenues par rapport au projet initial voulu par Emmanuel Macron :

« On voit bien que, dans tous les groupes parlementaires, y compris parmi ceux qui sont censés voter la loi, il y a beaucoup d’hésitation ».

Laurent Berger et Eric Ciotti pourraient donc faire émerger de nouvelles mesures et des solutions alternatives au projet de réforme des retraites du gouvernement à l’issue de leur réunion de mercredi.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !