Réforme des retraites : l'UMP propose de repousser l'âge légal de départ à 65 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'UMP a avancé ce lundi des propositions sur la réforme des retraites
L'UMP a avancé ce lundi des propositions sur la réforme des retraites
©Reuters

C'est une suggestion

Le principal parti d'opposition avance aussi l'idée d'une 'harmonisation des différents régimes et la mise en place, en 2023, d'un régime unique par points pour tous.

Le débat parlementaire sur la réforme des retraites va bientôt avoir lieu. A partir du 7 octobre, le projet de loi sera examiné en séance à l'Assemblée nationale. Mais l'UMP entend déjà mettre la question au centre de l'actualité. Ainsi, le parti a fait des propositions ce lundi. En vrac, il a été avancé l'idée du recul de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans en 2023, de l'harmonisation des différents régimes et de la mise en place, en 2023 également, d'un régime unique par points pour tous.

Pour se justifier, Jean-François Copé, le président de l'UMP, a affirmé qu'il n'était "pas question de laisser à la gauche la possibilité de s'approprier la défense de travailleurs alors qu'elle passe son temps à les matraquer fiscalement, à creuser le chômage". Pour l'UMP, le projet de loi, dont la mesure centrale est l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans d'ici à 2035, "n'a rien d'une réforme des retraites. En refusant toute réforme courageuse, François Hollande commet une faute économique et morale". Le principal parti d'opposition a d'ailleurs agité la menace d'une saisine du Conseil constitutionnel sur ce texte. L'UMP reproche en effet au gouvernement d'avoir "bâclé" l'étude mesurant son effet.

C'est pourquoi, l'UMP souhaite "poursuivre l'allongement progressif de la durée de cotisation et repousser l'âge légal à 65 ans en 2023 comme dans la plupart des pays européens". Elle propose également de "faire valider par le Haut conseil des finances publiques les hypothèses économiques sur lesquelles se fondent les décisions prises pour les retraites". L'UMP veut également "accélérer l'harmonisation des règles de constitution de tous les régimes de retraite et assujettir les nouveaux fonctionnaires et les pensionnés des régimes spéciaux recrutés à compter de 2015 aux règles de constitution en vigueur pour le régime général". Autres propositions : la mise en place en 2023 d'"un régime unique par points pour tous" ou encore le développement de "l'épargne retraite pour tous, notamment dans les PME". Autant de recommandations qui ne manqueront pas d'animer les débats parlementaires.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !