Quand la grande distribution réclame des rabais à hauteur de 500 millions d'euros aux grandes marques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Quand la grande distribution réclame des rabais à hauteur de 500 millions d'euros aux grandes marques
©DR

Ristournes

Selon une information du Point, les réductions officieuses exigées par les distributeurs ont atteint cette somme entre 2013 et 2014.

La guerre des prix continue dans l'hexagone. Alors que le gouvernement cherche à s'y immiscer "pour obliger les distributeurs, les industriels et les agriculteurs à dialoguer" comme l'affirme le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Stéphane Le Foll, le Point révèle un montant impressionnant, nœud du problème.

Dans une lettre destinée au ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, l'Ilec, l'association représentative des grandes marques nationales affirme que les rabais secrets exigés par les distributeurs ont atteint 500 millions d'euros entre 2013 et 2014, "des sommes, non prévues lors de la signature des accords annuels" affirme l'association.

Dans le Figaro, le PDG de la filiale française de Nestlé a lui aussi dénoncé "la situation extrêmement délicate" dans laquelle la grande distribution a placé les principaux fournisseurs de France. "Pour 2015, la pression a été énorme, bien supérieure à nos prévisions. Globalement, nous n’avons pas du tout optimisé nos tarifs par rapport aux hausses de matières premières, de taxes et de salaires."

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !