Quand Hollande reçoit les syndicats de police... sans Taubira<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand Hollande reçoit les syndicats de police... sans Taubira
©Reuters

22 v'la les flics

Après leur manifestation place Vendôme, sous les fenêtres de la ministre de la Justice, le chef de l'Etat avait promis de les recevoir.

Nicolas Sarkozy l’avait fait le 21 avril 2010 lorsqu’il était locataire de l’Elysée. François Hollande renouvelle l’opération jeudi 22 octobre à 10h30 en présence du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et du directeur général de la police nationale, Jean-Marc Falcone. Mais sans celle de la garde des Sceaux, Christiane Taubira.

Le chef de l’Etat va en effet recevoir l’ensemble des syndicats de police. Ce rendez-vous est une façon de montrer que François Hollande n’a pas été sourd aux revendications des policiers lors de la manifestation du 14 octobre. Au menu de cette rencontre : redéfinition des missions de la police, organisation des forces de l’ordre, solutions à adopter pour éviter que les récidivistes dangereux se baladent dans la nature etc.

Pour les syndicats de policiers, il était temps, grand temps même que cette rencontre avec le chef de l’Etat ait lieu, tant la fronde gronde un peu partout chez les forces de l’ordre. Dès le mois de janvier 2015, à la suite des attentats de janvier, - où deux policiers ont été abattus par les terroristes - , les syndicats avaient souhaité rencontrer le président. Ils n’avaient pas été entendus. Il a fallu la manifestation du 14 octobre pour que la situation se débloque.

este à savoir si l’exaspération de la police à l’égard de la politique pénale de Christiane Taubira ne va monter d’un cran dans les prochains jours.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !