Prêts immobiliers : ils redescendent, c’est le moment d’acheter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Prêts immobiliers : ils redescendent, c’est le moment d’acheter
©

Maison à vendre

Les taux d’intérêts des prêts immobiliers baissent depuis le début de l’année et se rapprochent doucement de leur plus bas niveau.

Si vous voulez acheter, c’est le moment d’emprunter. Et pour cause : les taux des prêts immobiliers flirtent avec leur plus bas niveaux. Une situation qui devrait perdurer jusqu’à l’été. Comme le souligne le site de Particulier à Particulier, après un léger recul en janvier et février 2014, les prêts immobiliers ont encore perdu quelques dixièmes de points au mois de mars.

Résultat : lundi 17 mars, le taux moyen est de 3,05 % sur quinze ans, et de 3,40 % sur vingt ans d’après le site de vente et de location de biens immobiliers entre particuliers, qui cite le courtier empruntis.com. Des taux faibles, qui frisent les scores historiquement bas atteints en juin 2013 ; le taux moyen était tombé à 2,90 % sur quinze ans et à 3,35 % sur vingt ans, toujours selon empruntis.com.

Des taux faibles que le site explique par la baisse de l’OAT 10 ans, l’Obligation assimilable du Trésor à dix ans, c’est-à-dire l’indice financier qui sert à calculer les crédits immobiliers à taux fixe. Ce dernier a perdu 0,40 % depuis le début de l’année. Les banques ont ainsi pu baisser leurs tarifs et proposer des taux alléchants, tout en conservant leurs marges.

Pap.fr est confiant pour l’avenir. Le site estime que les taux d’intérêts ne devraient pas remonter avant l’été. Mieux : de nouvelles baisses pourraient même être enregistrées. Au deuxième semestre, les experts tablent cependant sur une hausse progressive. D’après le Crédit foncier cité par pap.fr, le taux moyen des prêts, toutes durées confondues, pourrait s’établir à 3,50 % à la fin de l’année, contre environ 3 % actuellement.


Lu sur Pap.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !