Présidentielle 2017 : Marine Le Pen en retrait, Alain Juppé surnage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle 2017 : Marine Le Pen en retrait, Alain Juppé surnage
©

Tendance forte

Un nouveau sondage BVA pour La Dépêche du Midi montre une gauche en difficulté et une extrême-droite forte malgré une baisse dans les intentions de vote.

Pour le moment, les jeux sont joués. Selon plusieurs scénarios imaginés par un sondage BVA pour La Dépêche du Midi, la droite l'emportera au second tour face à Marine Le Pen, que ce soit Alain Juppé (70% contre 30%), Nicolas Sarkozy (56% contre 44%), François Fillon (65% contre 35%) ou Bruno Le Maire (58% contre 42%).

Les hypothèses du premier tour sont plus surprenantes. Dans la première, Alain Juppé serait candidat de la droite et l'emporterait très largement au premier tour avec 38% des voix (+3), tandis que Marine Le Pen reculerait de deux points (25%). François Hollande ne prendrait que la 3ème place (13,5%), talonné par Jean-Luc Mélenchon (12%).

Si Nicolas Sarkozy remplace Alain Juppé, alors c'est le Front national qui arriverait en tête (27%), malgré un recul d'un point. Le candidat Républicain prendrait la seconde place (22%) tandis que de François Hollande (15%), François Bayrou (13,5%) et Jean-Luc Mélenchon (12%) resteraient derrière.

Le troisième scénario voit la victoire de François Fillon à la primaire et son accès au second tour des présidentielles, malgré un score relativement faible (21%). Marine Le Pen serait en tête avec 27% des voix (-2) et, une fois de plus, François Hollande (15%), François Bayrou (14%) et Jean-Luc Mélenchon (13%) regarderaient passer le train.

Dernière hypothèse, la plus serrée, celle de Bruno Le Maire. Si le FN arrive encore en tête (27%, -3), la seconde place serait très accrochée entre le candidat de la droite (17%), François Hollande (16%) et François Bayrou (16%). Peut-être la seule chance pour le président sortant.

Sondage effectué auprès d'un échantillon de 927 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Enquête réalisée sur internet du 13 au 16 mai 2016.

Lu sur la Dépêche du Midi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !